in

PRESIDENTIELLE GHANEENNE: John Dramani Mahama et Nana Akufo Addo au coude à coude?

Qui gagne au Ghana?

Les élections présidentielle et législatives ghanéennes de vendredi 7 décembre se sont prolongées de 24 heures samedi. Les premières tendances mettent au coude à coude le président sortant par intérim, John Dramani Mahama et son principal rival Nana Akufo Addo, alors que 8 candidats au total étaient en lice dans cette bataille électorale.

altLes deux favoris sont au coude à coude avec, à en croire les médias privés, une avance pour le NDC et le président sortant, John Dramani Mahama. C’est notamment ce que dit Joy FM qui a compilé la quasi-totalité des résultats. C’est une radio très respectée au Ghana qui, sur les trois derniers scrutins, a toujours fait un travail de compilation efficace.

Officiellement toutefois, la commission électorale, dont le travail de compilation et de vérification des résultats est évidemment plus long, annonce pour l’instant des résultats portant sur un peu plus de 40% des circonscriptions. Et là, c’est l’opposant Nana Akufo Addo qui est en tête. Mais bien sûr, le dépouillement n’est pas terminé.

Du coup, pour John Dramani Mahama, pas question de crier victoire. Il l’a dit en recevant la visite de Olusegun Obasanjo, l’ex-président nigérian qui dirige la mission d’observation de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest): « Nous allons tous attendre pacifiquement le verdict de la commission électorale».

Le président du NPP affirme que les deux partis et leur candidat sont au coude à coude. Il affirme aussi que certains électeurs ont pu voter sans passer par les processus d’authentification des machines utilisées pour le vote biométrique, ce qui était pourtant prévu.

A l’Association des journalistes du Ghana, tous les résultats sont affichés sur des feuilles blanches, à mesure que la commission électorale les envoie. Tout le monde attend, évidemment avec impatience, la proclamation des résultats finaux.

Ce qui est sûr, c’est que le taux de participation semble avoir été encore plus important qu’il y a 4 ans. A en croire les premiers chiffres de la Commission électorale et les médias privés, quelque 80% des électeurs se sont rendus aux urnes pour ce 6ème scrutin multipartite au Ghana.

MAURITANIE: Rassemblement des écrivains africains en Mauritanie

SENEGAL: Décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Khalife général de la tidjanya sénégalaise