in

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE: La communauté ivoiro-française s’est beaucoup impliquée

Les Ivoiro-français veulent avoir à y voir!

La communauté ivoiro-française s’est beaucoup impliquée dans la campagne pour faire gagner les deux principaux candidats, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

A Mantes la Jolie, localité qui comprend une forte communauté de français d’origine ivoirienne, la campagne continuait toujours ce samedi 21 avril dans le milieu des ivoiro-français. En tous cas, présent à une cérémonie d’anniversaire d’une des leurs, Mme Evelyne Gbao chaque camp appelait à voter son candidat.

«Il faut que nous fassions tomber Sarko», lance M Achi Jacques. Pour lui, c’est une revanche personnelle. Il accuse le président candidat d’avoir fait tomber son idole à lui, l’ancien président ivoirien, M. Laurent Gbagbo. Son ami, lui va plus loin. Si nous voulons qu’il y ait un autre regard de la France sur la politique africaine, il faut que François Hollande prenne le pouvoir.

«Nous espérons que les socialistes, alliés naturel du front populaire ivoirien vont faire pression sur les nouvelles autorités ivoiriennes pour qu’il ait d’ouverture démocratique et de dialogue entre le pouvoir et l’opposition», affirme, M. Firmin Aké.

Bien que favorable à l’idéologie socialiste, M. Hervé Amangoua n’est pas du même avis. Il pense que «la politique africaine de la France ne va jamais changer quel que soit le président en place». Ses compagnons du jour, ne vont pas le laisser terminer sa réflexion. Il est pris à partie.

Certains n’hésitent pas à le taxer de traite, de vendu etc. M. Amangoua réussi à reprendre la parole dans ce débat où tout le monde parlait en même temps. Il va préciser sa pensée en affirmant qu’avec les socialistes au pouvoir c’est le ton seulement qui va changer en ce qui concerne la politique africaine et rien dans le fonds. «Les pays n’ont pas d’amis. Mais des intérêts», a-t-il conclu.

M. Gaston Ya, lui habite à Saint Quentin en Yvelines. C’est un français d’origine ivoirienne. Il est un officier retraité de la marine française. Installé dans ce pays depuis 52 ans, il a décidé de donner sa voix à François Hollande. Non pas, pour ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, mais parce que, selon lui Sarkozy n’a pas bien travaillé pas son mandat.

Si nombre de français d’origine ivoirienne sont favorable à François Hollande à Mante la Jolie. Ce n’est pas le cas, à la porte de Clignancourt. Ici, le débat semble pencher du côté du président candidat Nicolas Sarkozy.

«Moi, j’ai l’habitude de voter socialiste, car ce sont eux qui sont sensible à la cause des minorités en France. Mais surtout à la situation des noirs. Mais je vais voter Sarkozy», explique Cissé Mamadou, un sexagénaire. Pour lui, c’est sa manière à lui de merci à Nicolas Sarkozy pour son implication dans la résolution dans la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, qui a fait 3000 morts officiellement.

Noel Koffi, installé dans la zone depuis 2 ans, mais de nationalité française est du même avis. Pour lui, ce serait une bonne chose que le Nicolas puisse rester au pouvoir pour accompagner les autorités ivoiriennes dans la reconstruction et dans le processus de réconciliation nationale.

Dan Emmanuel, lui est alarmiste. Il pense qu’une défaite de Nicolas Sarkozy au soir du 7 Mai va être catastrophique pour le gouvernement ivoirien en place. C’est pour cette raison qu’ils battent le rappel des troupes, pour que les ivoiro-français aident à maintenir le président sortant à la tête de la France.

 

ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE ISLAMIQUE: une chaîne satellitaire pour lutter contre l’islamophobie

AFRIQUE DU SUD: Une 4ème épouse pour le président Zuma