in

CANDIDATURE DE WADE: Le Conseil Constitutionnel entre deux feux!

 

Quelles réactions en cas de validation ou rejet de la candidature de Wade?

La semaine prochaine, l’élection présidentielle sénégalaise entrera dans une phase décisive. En principe, c’est le 29 janvier prochain que le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats autorisés à prendre part à la course pour la conquête du fauteuil présidentiel.

 

A mesure que cette date approche, les esprits s’échauffent. C’est le cas notamment du Mouvement du 23 juin (M23), un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile qui ont, comme dénominateur commun, l’opposition à la candidature du président sortant Abdoulaye Wade à l’élection du 26 février prochain.

Le 17 janvier dernier, les responsables de ce mouvement ont organisé une conférence de presse à Dakar pour annoncé une série de manifestations qu’ils comptent mener, dès la semaine prochaine, pour «imposer à Wade le retrait de sa candidature».

Pour l’essentiel, on retient une manifestation dans la banlieue de Dakar le 23 janvier et des caravanes qui vont sillonner le Sénégal avec comme message le caractère anticonstitutionnel de la candidature de Wade.

Dans le même temps, le M23 gardera un oeil sur le Conseil constitutionnel pour voir s’il tranchera dans le sens de la loi fondamentale concernant la candidature du président sortant en invalidant celle-ci ou bien s’il le fera dans un autre sens. Par manque de confiance totale au Conseil constitutionnel dont chacun devrait, en temps normal, attendre la décision avant de faire quoi que ce soit, le M23 préfère ajouter la corde des manifestations à son arc, histoire d’avoir deux fers au feu.

L’attente des décisions des juges sénégalais place la haute institution judiciaire sous une certaine pression.  Quelle que soit la décision rendue, le Conseil constitutionnel fera forcément des mécontents.

Ce que l’on redoute, c’est la manière dont ces mécontentements s’exprimeront. Certes, le mouvement M23 met en avant le caractère pacifique de ses manifestations contre la candidature de Wade. Mais, des débordements sont à redouter. En tout cas, les sages du conseil constitutionnel sont pris entre deux feux: la pression du M23 et celle qu’exerce souterrainement le président Wade sur lui.

 

 

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Etat de catastrophe naturelle dans la zone de la tragédie

CAN 2012: Les Lions de la Térenga partis du pied gauche!