in

24° FESPACO: La campagne médiatique lancée

Africiak!

La délégation générale du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) a tenu, le jeudi 31 juillet 2014 dans la capitale burkinabè, une conférence de presse qui a marqué le lancement de la campagne médiatique de la prochaine édition de la biennale, prévue du 28 février au 7 mars 2015.

alt

La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a tenu, le jeudi 31 juillet 2014 dans la capitale burkinabè, une conférence de presse qui a marqué le lancement de la campagne médiatique de la prochaine édition de la biennale prévue du 28 février au 7 mars 2015. La prochaine édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 8 mars 2015, sous le thème: «Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique». En prélude à cet événement, la délégation générale du festival a organisé une conférence de presse, le jeudi 31 juillet 2014, pour lancer la campagne médiatique.

Parmi les activités de cette campagne, il y a la tournée d’information qui va concerner une dizaine de villes africaines et européennes comme Bruxelles, Paris, Lagos et Tanger.

Le visuel officiel de la 24e édition, inspiré de la problématique qui se dégage du thème, a également été présenté aux journalistes et aux partenaires.

Aussi, une minute de silence a été observée par l’assistance à la mémoire des cinéastes qui ont disparu au cours de l’année dont deux dans le crash du vol AH5017 de la compagnie Air Algérie le 24 juillet dernier.

«Je voudrais vous inviter au nom des professionnels africains du cinéma à une synergie d’actions afin de porter haut les messages du FESPACO pour une organisation réussie de la biennale», a laissé entendre le Délégué général (DG) du FESPACO, Michel Ouédraogo.

En outre, il a souligné que le thème de la présente édition fait corps avec l’historique décision d’ouvrir la compétition officielle au format numérique et en la matière, sa structure reste fidèle à sa volonté de mettre en exergue les véritables préoccupations des professionnels africains du 7e art.

Quelles sont les innovations qui seront apportées au 24e FESPACO? A cette question d’un journaliste, Michel Ouédraogo a indiqué que la principale innovation est l’introduction du numérique à la compétition long-métrage. Beaucoup d’autres festivals le font déjà, a-t-il noté, et il était nécessaire pour le FESPACO de l’essayer.

Il a d’ailleurs confié qu’un technicien a participé à deux festivals de Cannes en France pour mieux se familiariser avec cette technique.

«Il faut que les professionnels nous facilitent la tâche en proposant des films bien faits parce que le numérique demande plus de rigueur de la part du FESPACO que des réalisateurs», a plaidé M. Ouédraogo avant de souligner qu’il est attendu à cette édition, 17 à 21 longs-métrages.

L’autre innovation concerne la cérémonie de clôture qui pourrait se tenir au Palais des sports de Ouaga 2000 en lieu et place du stade du 4-Août pour les précédentes.

Selon le DG du FESPACO, le changement de local vise à donner plus de solennité : «Nous voulons que la culture inonde la cérémonie de clôture et que les professionnels donnent envie aux jeunes à s’intéresser à cet art».

Les journalistes se sont également intéressés au chantier de la salle polyvalente de la biennale. «Les travaux du bâtiment vont reprendre bientôt, mais nous ne sommes pas sûrs de l’avoir en 2015. Mais pour nous, l’essentiel est que nous puissions terminer les travaux et la laisser pour la postérité», a-t-il fait savoir.

Pour la 24e édition de la fête du cinéma au Burkina Faso, il est attendu environ 3.000 professionnels et son budget prévisionnel est estimé à environ 1,2 milliard CFA.

SOMMET AFRIQUE – USA: Quel effet sur les tripatouilleurs des Constitutions?

BURKINA FASO: Révolution du 4 août 1983 – «30 ans après, Thomas Sankara reste un mythe»