in

ZIMBABWE: Mugabe déclaré vainqueur de la présidentielle avec 61%

Le Lion rugit encore!

Le président zimbabwéen Robert Mugabe au pouvoir depuis l’indépendance dans son pays en 1980 a été déclaré, samedi 3 aout, vainqueur de l’élection présidentielle avec 61% des voix dès le premier tour, son parti obtenant aussi la majorité qualifiée des deux tiers à l’Assemblée.

altJe déclare que M. Robert Gabriel Mugabe de la Zanu-Pf a obtenu plus de la moitié des suffrages à l’élection présidentielle et est donc dûment élu président de la République du Zimbabwe à compter de ce jour“, a annnoncé la présidente de la commission électorale Rita Makarau. Il a obtenu 61% face à son rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai, battu avec 34% des voix.

L’Union Européenne (UE) s’est inquiétée samedi des “irrégularités présumées” et du “manque de transparence” dans le cadre des élections au Zimbabwe, qui ont donné vainqueur le président sortant Robert Mugabe.

L’Union européenne s’inquiète des irrégularités présumées et de la participation incomplète (au scrutin), ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence“, a déclaré la représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

SENEGAL: Festival Jazz de Gorée

BURKINA FASO: Affrontements violents entre forces de l’ordre et universitaires à Ouagadougou