in

ZAMBIE: Guy Scott, président par intérim avant la guerre de succession

Guerre de succession ouverte? 

Michael Sata, le président de la Zambie, est décédé à Londres mardi 28 octobre 2014. Une information confirmée, mercredi,   par le secrétaire général du gouvernement. Le vice-président Guy Scott assure l’intérim jusqu’aux prochaines élections qui, selon la Constitution, devraient avoir lieu dans les 3 mois. La guerre de succession est ouverte. 

alt

Le vice-président Guy Scott assure l’intérim de la présidence zambienne depuis le décès du chef de l’Etat Michael Sata, qui a succombé mardi 28 octobre à 77 ans des suites d’une maladie. Des élections doivent être organisées dans les 90 jours.

Toutefois, le vice-président ne pourra pas présenter sa candidature, à moins d’un changement dans la Constitution d’ici là. Bien qu’il soit né en Zambie, ses parents sont Ecossais.

Avant la mort de Michael Sata, la Zambie s’apprêtait justement à changer la loi qui aurait permis à Guy Scott d’être candidat. Le texte avait été rédigé, mais pas promulgué.

La guerre de succession est donc ouverte entre le vice-président et son grand rival, le ministre de la Défense Edgar Lungu. Ce dernier est également secrétaire général du parti au pouvoir et a déjà assuré l’intérim pendant les voyages du chef de l’Etat à l’étranger.

Autre candidat potentiel, le ministre des Finances Alexander Chikwanda, et l’ancien ministre de la Justice Winter Kamina. Ce dernier a d’ailleurs longtemps été considéré comme le successeur naturel de Michael Sata, avant d’être brusquement démis de ses fonctions par le président, il y a deux mois.

MOZAMBIQUE: Filipe Nyusi du FRELIMO est élu président

CAN 2015: Où, et Quand? La réponse, lundi 3 novembre!