in

VATICAN: Journée historique – Benoît XVI quitte le Trône de Saint Pierre

Sa Sainteté… a été!

Journée historique au Vatican: fait inédit depuis des siècles, le pape Benoît XVI abdique, laissant à son successeur, à qui il a promis “obéissance inconditionnelle”, la charge de reprendre en main une Eglise soumise à des défis sans précédent.

altLe pape allemand, 85 ans, qui ne se sentait plus à même d’assumer le poids de sa charge, avait annoncé sa démission le 11 février à la surprise générale.

A un moment où l’Eglise catholique est confrontée à la fois à une contestation interne, à la persécution des chrétiens dans le monde, à de multiples enjeux éthiques et à des scandales de toutes sortes en son sein.

Le dernier départ d’un pape de son vivant et de sa pleine volonté remonte au Moyen-Age, en 1294, lorsque Célestin V, humble ermite, avait démissionné, dépassé par la corruption et les intrigues après seulement quelques mois à la tête de l’Eglise.

J’ai franchi ce pas dans la pleine conscience de sa gravité et aussi de sa nouveauté, mais aussi dans une grande sérénité d’âme“, avait dit Joseph Ratzinger mercredi devant une foule émue place Saint-Pierre.

Se retirant “dans la prière et la réflexion“, il a assuré qu’il resterait aux côtés des 1,2 milliard de catholiques répartis dans le monde.

Benoit XVI s’est rendu en hélicoptère à la résidence papale de Castelgandolfo, non loin de Rome.

TUNISIE: Le président Moncef Marzouki entendu par la justice après le meurtre de Chokri Belaïd

SENEGAL: (Scoopsdeziguinchor) Trois personnalités sénégalaises dont l’ancien député Abdou Sané décorées par l’OIPC