in

USA – RUSSIE: Le contre-espionnage russe démasque un agent de la CIA

007: Bons Baisers de Russie? 

Le thème du prochain James Bond? Non l’actualité moscovite de la nuit de lundi 13 à mardi 14 mai.

altIan Fleming n’y est pour rien! Pourtant, on croirait se replonger dans un roman d’espionnage du temps de la guerre froide. A l’heure des technologies de pointe, c’est un agent de la CIA en chair et en os, équipé de gadgets et autres attirails de transformation de son apparence qui a été démasqué à Moscou par le contre-espionnage russe.

L’agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous la couverture de 3ème secrétaire du département politique de l’ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi“, a annoncé le service de communication du FSB, cité par les agences russes.

altOnt été découverts sur lui des équipements techniques spéciaux, une importante somme d’argent et des moyens de changer d’apparence“, selon la même source.

Le FSB a d’ailleurs fourni aux agences de presse des photos et vidéos de l’arrestation du présumé espion que l’on peut donc voir plaqué au sol ou bien debout les bras derrière la tête ou encore dans une salle d’interrogatoire, une table présentant l’ensemble des preuves découvertes sur lui, selon l’ex-KGB.

Toujours selon les services russes, l’Américain tentait, comme à la belle époque, de retourner un agent russe. Des instructions pour le citoyen russe qu’il voulait enrôler auraient été découvertes sur lui.

La télévision publique en langue anglaise RT a publié des extraits de la lettre supposément adressée à la recrue russe.

“Nous sommes prêts à vous offrir 100.000 USD pour discuter de votre expérience et d’une collaboration (…) Nous pouvons offrir jusqu’à un million USD par an pour une collaboration à long terme”, pouvait-on lire dans cette lettre d’une page signée “Vos amis”.

L’occasion pour le Renseignement russe d’affirmer que “ces derniers temps, le renseignement américain a tenté à maintes reprises d’enrôler des collaborateurs des forces de l’ordre et des services spéciaux russes”. L’Américain a été remis à l’ambassade après “les procédures nécessaires”, a indiqué le FSB.

Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt annoncé avoir “convoqué mercredi l’ambassadeur américain” à Moscou, Michael McFaul. Interrogé pour confirmer, démentir ou commenter l’incident, ce dernier a simplement répondu sur son compte Twitter: “Non”.

Les relations russo-américaines se sont dégradées depuis le retour au Kremlin pour un 3ème mandat de Vladimir Poutine, ancien agent du KGB.

Le dernier scandale d’espionnage russo-américain remonte à 2010, quand 10 agents “dormants” russes avaient été arrêtés aux Etats-Unis puis expulsés vers Moscou dans un échange digne de la guerre froide. Les Etats-Unis les avaient remis à Moscou contre 4 Russes, dont 3 condamnés pour espionnage au profit des Occidentaux.

ANGELINA JOLIE: L’actrice américaine révèle avoir subi une double mastectomie (ablation de ses deux seins)

FESTIVAL JAZZ DE SAINT-LOUIS: Le congolais Ray Lema à l’affiche!