in

TROPHEES FRANCOPHONES DU CINEMA 2014: A Dakar, du 7 au 15 octobre!

Africiak! 

L’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar accueille, du 7 au 15 octobre, “Les trophées francophones du cinéma 2014”, selon un communiqué.

alt

L’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar accueillera du 7 au 15 octobre “Les trophées francophones du cinéma 2014”, selon un communiqué. “Au total, 22 longs métrages et cinq courts métrages en provenance de tous les horizons de la Francophonie seront projetés durant cette période“, indique le communiqué. .Il précise que l’Afrique sera représentée par neuf longs métrages et quatre courts métrages en provenance de 7 pays: l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la République démocratique du Congo, la Tunisie et le Sénégal.

Le président de l’Association des trophées francophones du cinéma (ATFCiné), Henry Welsh, explique que “l’ensemble des nominations (NDLR : les films nominés) représente un palmarès éloquent et très diversifié, qui témoigne de la richesse et de la créativité du cinéma francophone“.

Le Sénégal sera représenté par le long métrage “Des étoiles” de Dyana Gaye, et le moyen métrage “Mille soleils” de Mati Diop. Le film de Dyana Gaye a été nominé pour le Trophée francophone du long métrage de fiction.

Pour ce même film, les actrices Marième Demba Ly et Mata Gabin sont respectivement nominés pour le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix du second rôle féminin.

Concernant le même film, l’acteur Souleymane Sèye Ndiaye est nominé dans la catégorie Second rôle masculin, en même temps que l’acteur Khaled Benaïssa, du film algérien “Le repenti“, ou encore Sergi Lopez du film belge “Tango libre“.

Selon le texte, les 10 lauréats seront connus du public, le 3 novembre prochain, après le second tour du vote des membres jurys.

Pour le premier tour du vote, 34 longs métrages et 12 courts métrages en provenance de 20 pays avaient été soumis aux membres de l’Académie francophone du cinéma.

COTE D’IVOIRE: Déclaration intégrale de Blé Goudé durant l’audience de confirmation des charges à la CPI

BURKINA FASO: Blaise Compaoré met fin au dialogue politique