in

TRAVAIL DOMESTIQUE: Colfs, badanti et baby-sitters. Assindatcolf: “Ok au TFR immédiatement, si le travailleur le demande”

TFR = Truc Fouteur de Revenu?  

L’association des employeurs de travailleurs domestiques est d’accord avec la proposition du gouvernement: “Elle répond aux exigences des deux parties”.

alt

Le TFR (Traitement de Fin de Rapport) dans le bulletin de salaire? Pour l’instant ce n’est qu’une proposition, et il faudra voir comment le gouvernement entend la réaliser. Entre-temps, les employeurs de travailleurs domestiques donnent leur soutien.

ASSINDATCOLF est totalement en faveur de la liquidation annuelle du TFR, à condition que ce soit l’employé qui le demande. Entre autre – dit Andrea Zini, vice-président de l’association – cela se passe déjà dans de nombreux cas”, car ça répond aux exigences des travailleurs domestiques (colfs, badanti, baby-sitters,…) mais simplifie aussi la vie pour aux familles.

Il y a un tas de raisons qui poussent les travailleurs à demander leur TFR. ASSINDATCOLF cite, par exemple, le besoin de disposer de sous; au manque de confiance du travailleur sur la solvabilité de l’employeur, surtout si la famille doit assister des personnes âgées non auto-suffisantes. 

D’autre part, ainsi faisant, l’employeur n’accumule pas de dette. «Souvent en effet, les familles tendent à liquidation annuller du TFR, en utilisant substantiellement un système compatible avec le bilan familial, basé sur le principe de la caisse, de manière à ne pas devoir créer de fonds et/ou gérer de l’argent mis de coté», explique le vice-président de l’Association.

Du moment que l’employeur de travailleur domestique n’est pas un substitut d’impot, l’employé reçoit le montant brut du TFR sur lequel il devra payer les impôts. “Dans tous les cas, l’ASSINDATCOLF réaffirme que le paiement annuel du TFR est possible à condition que ce soit le travailleur lui-même qui fait une telle demande“, conclut Zini. 

YACINE BRAHIMI: Le joueur algérien élu joueur maghrébin 2014

RWANDA: Prison à vie requise contre le chanteur Kizito Mihigo