in

TEST D’ITALIEN: Règle des 3 mois pour les réservations de l’examen

Le lien de l’italien!

Les étrangers recalés aux tests d’italien peuvent répéter l’examen, mais seulement après 90 jours. Le délai a été introduit par le ministère de l’Intérieur afin de réduire le coût des sessions d’examens.

altSont entrées en vigueur les nouveautés sur le test d’italien obligatoire, pour ceux qui demandent le permis de séjour CE longue durée, la soi-disant “carte de séjour”. 

Ces nouveautés ont été introduites par le ministre de l’Intérieur, pour limiter les réservations. En fait, beaucoup de candidats ne se présentent pas le jour de l’examen, parce qu’ils n’ont pas reçu la convocation ou parce qu’ils ne sont pas préparés, ou encore se présentent mais échouent. Dans tous les deux cas, ils réservent immédiatement un nouveau test, faisant augmenter les coûts de l’organisation.

Une première contre-mesure est l’insertion obligatoire de l’e-mail dans le formulaire de réservation, de manière à pouvoir être plus facilement répérable pour la concocation. En plus, on applique désormais la règle des 3 mois: les répétants et les absents injustifiés (exceptées les malades, avec certificat médecal) pourront réserver un nouveau test de la langue italienne, seulement après 90 jours.

Le test d’italien pour la carte de séjour a été introduit, fin 2010 et exige une connaissance de base de la langue (niveau A2). La réservation se fait via Internet, sur le site du ministère de l’Intérieur: Testitaliano.interno.it

OZWALD BOATENG: Styliste ghanéen de renommée mondiale – «Armani fait du large, moi je fais du cintré»

R.D. CONGO: Scandale à l’Ambassade d’Italie – Mme Rita Vandome poursuivie au Tripaix/Lemba pour escroquerie de visas