in

SOUFISME: L’art du Samâa à Marrakech, au Maroc

Le souffle du soufi!

“Le soufisme: éthique, goûts et nostalgie” est le thème du Festival des nuits de Marrakech du Samâa Soufi, organisé récemment dans la cité ocre, à l’initiative de la confrérie Kadiriya Boutchichiya.

Cet événement, qui a duré 3 jours, a servi d’occasion pour faire connaître l’art du Samâa soufi, en tant que patrimoine civilisationnel islamique et l’une des composantes de l’identité marocaine.
Cette manifestation a permis également de jeter des passerelles de communication entre les adeptes de la confrérie Kadiriya Boutchichiya et les habitants de la cité ocre.
Un vibrant hommage a été rendu, à cette occasion, à l’une des grandes figures de la confrérie Kadiriya Boutchichiya au niveau de Marrakech, feu Sidi Elhaj Ali.

Cet événement éclectique a été marqué par la tenue d’un colloque sur “Le soufisme et la confirmation de l’identité religieuse au Maroc” outre des spectacles du Samâa, animés par des formations musicales tels le Groupe Régional du Samâa soufi, le Groupe National du Samâa Soufi de la confrérie Kadiriya Boutchichiya et la Formation Mohcine Ezegaf.

La Fondation Rhamna pour le développement durable a organisé, du 9 au 14 août, la 2me édition du programme socioculturel “Layali Rahmaniyya” à Benguerir, Sidi Boathmane et Skhor Rhamna.
Le programme de cette manifestation, initiée avec le soutien de l’Office chérifien des phosphates (OCP), a comporté des soirées de chant spirituel (Madih et Samaâ), animées par des maîtres de renom.

Des prix d’excellence seront distribués, à cette occasion, aux élèves les plus méritants de la région.

SAMIA YUSUF OMAR: La jeune athlète somalienne qui avait couru le 200m à Pékin a péri en mer sur une péniche, tentant de rejoindre l’Italie

ETHIOPIE: Le premier ministre Meles Zenawi est mort