in

SOMMET UA: Clôture de la 25e session par l’adoption d’une série de recommandations

Mandat de recommandations! 

L’ensemble des décisions sorties du Sommet ont porté sur l’importance de l’unification des efforts pour une lutte efficace contre le terrorisme et de la consolidation de la paix en Afrique, ainsi que sur la promotion du rôle de la femme dans le développement économique et social.

alt

Dans son discours de clôture, le président en exercice de l’UA, Robert Mugabe, Chef d’Etat zimbabwéen, a souligné que la question de la paix et de la sécurité “suscite l’inquiétude dans certaines régions” du continent africain, rappelant que l’Union “oeuvre pour le dialogue dans le règlement des conflits“. Il a également dénoncé les attaques terroristes survenues, lundi 15 juin matin à N’Djamena (Tchad), soulignant la nécessité de trouver rapidement des solutions efficaces pour combattre le terrorisme.

Concernant les travaux du sommet, M. Mugabe a affirmé que la rencontre fut fructueuse et a permis aux chefs d’Etat et de gouvernement d’aborder différentes questions d’actualité en Afrique dont la question sécuritaire et celle de la femme. A ce propos, il a affirmé que l’UA accordait une grande importance au rôle majeur que peut jouer la femme dans le développement économique et social, soulignant, à cet égard, la nécessité d’assurer l’égalité des genres, de lutter contre le mariage précoce et tout genre de violences contre la femme.

Au plan économique, le sommet a adopté un plan qui comporte plusieurs projets s’étalant sur une décennie, dont la création d’une zone de libre-échange, d’un centre africain de lutte contre les maladies et d’une université africaine.

STUDI E SALUTE IN ITALIA: Sono uno studente. Posso iscrivermi al Servizio Sanitario Nazionale?

SÉNÉGAL: Abdoulaye Wade réorganise son parti (PDS) et installe un nouveau “Gouvernement”