in

SIMONE GBAGBO: Ouverture à abidjan du procès de l’ex Première Dame ivoirienne et 82 dignitaires pro-Gbagbo

Drôle de “c…Ado” de Noël

Gbagbo était finalement devant la barre, le 26 décembre matin, pour l’ouverture effective de son procès après le report d’octobre dernier. A l’instar de 82 autres co-accusés, tous dignitaires de l’ancien régime, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire est inculpée par la justice de son pays pour «atteinte à la sûreté de l’Etat».

altSimone Gbagbo sera finalement devant la barre dès ce matin pour l’ouverture effective de son procès après le report d’octobre dernier. A l’instar de 82 autres co-accusés, tous dignitaires de l’ancien régime, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire est inculpée par la justice de son pays pour «atteinte à la sûreté de l’Etat». Le procès est intervenu, après l’audience de présentation au président de la Cour d’assises pour identification, en début décembre courant, de celle que les Ivoiriens avaient surnommée «Dame de fer». En résidence surveillée depuis fin avril 2011, Mme Gbagbo est accusée d’avoir pris une part active dans la crise post-électorale qui a fait des milliers de victimes. Elle est sortie de l’une des cellules militaires d’Abidjan où elle est détenue, depuis le 1er décembre après son transfèrement d’Odienné à l’ouest du pays. où elle était en résidence surveillée depuis fin avril 2011.

Reporté sine die le 22 octobre dernier, ce procès reprend au moment où la Cour pénale internationale (CPI) qui accuse l’ex-première dame de «crimes contre l’humanité» réclame au régime ivoirien le transfèrement vers La Haye de cette dernière. La justice ivoirienne qui déclare être compétente pour juger Simone Gbagbo a fait savoir qu’elle est à même d’organiser un procès équitable. Pendant ce temps, depuis sa cellule de La Haye, l’ancien président Laurent Gbagbo demande la «libération pure et simple» de ses partisans.

EBOLA: Ces maux mystérieux dont souffrent les survivants au virus

CRISTIANO RONALDO: Le musée personnel de l’as du football portugais à Madère