in

SENEGAL: Un «puits miracle» apparaît à la place Diamalaye de Yoff

Et “de…puits”, l’eau coule!

Alors que la plupart des quartiers de Dakar sont confrontés à une pénurie d’eau, une découverte peu ordinaire est faite à Yoff, en face du mausolée de Seydina Limamoulaye. Il s’agit d’un puits creusé à une profondeur de quatre mètres et à partir duquel a jailli une eau douce et claire.

altaltSelon Pape Diop, un habitant du quartier Limamoulaye de Yoff, «le puits a été creusé hier ; et depuis les populations confrontées à la pénurie s’y bousculent pour s’approvisionner».

Une eau qui coule donc d’une source limpide et claire. L’eau semble bonne à la consommation. Situé à près de 25 mètres de la mer et autant par rapport à la mosquée, le «puits miracle» attire les populations de Guédiawaye, Parcelles Assainies, Fadia, etc.

Maguette Samb, un riverain, raconte: «À chaque fois qu’il y a des pénuries d’eau, nous avons coutume de creuser en cet endroit précis un puits».

La première expérience remonte à 1999, année où la région de Dakar avait enregistré de fortes pénuries d’eau. Cependant, constate-t-on, d’autres puits ont été creusés aux alentours, mais leur eau était salée.

Seule l’eau de ce puits, situé à proximité du mausolée, ne l’est pas. D’ailleurs, des personnes se sont mises à la boire tout en souriant. Un groupe de cinq hommes veillent à la distribution volontaire et gratuite de l’eau provenant du «puits miracle».

CAMEROUN: Valérie Ayena dans le top 10 de Miss Monde 2013

ONU: Le président rwandais Paul Kagamé pointé les manquements de la CPI