in

SÉNÉGAL: Parcours politique de Macky Sall

 

Identikit du nouveau Président sénégalais.

Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick, commune dont il fut le maire. Il devenu Premier ministre pendant trois ans de 2004 à 2007. Il a occupé, par ailleurs, les fonctions de président de l’Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008.

Blessé dans son orgueil, il s’émancipe au lieu de se soumettre à Wade. Le 9 novembre 2008, au cours d’une déclaration en wolof et en français, il annonce quitter le Parti démocratique sénégalais (PDS) et abandonner tous les postes qu’il occupe grâce à ce parti.

Le 1er décembre 2008, il crée, avec une trentaine de cadres du PDS, le parti politique Alliance pour la République (APR-Yaakaar) qui, lors des élections locales du 22 mars 2009, a remporté toutes les localités de Fatick, son fief, la ville de Gossas, 12 collectivités locales au Nord du pays, trois au Sud ainsi que toutes les grandes villes du pays, dans le cadre d’une coalition formée avec les autres partis membres de Bennoo Siggil Senegaal.

Avec en ligne de mire l’élection présidentielle sénégalaise de 2012, il sillonne les campagnes sénégalaises et va à la rencontre de la diaspora dans les grandes villes mondiales.

Avec pour slogan «La voie du véritable développement», il mène campagne pour la course à la présidence à travers le pays sans couper avec le mouvement d’opposition du 23-Juin, qui se contente de manifester à Dakar en faveur de l’invalidation de la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat.

Il arrive en deuxième position du premier tour, avec 26,58 % des voix, contre 34,81 % au président sortant.

Dans l’entre-deux-tours, il obtient le soutien de tous les candidats battus et bat au second tour, le 25 mars, celui qui a été son mentor avant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel.

Il devient le 4ième président de la République du Sénégal et prendra ses fonctions le 1er avril 2012.

 

MALI: Manifestation d’anti-putschistes

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Macky Sall voté par 2 sénégalais sur 3!