in

SENEGAL: Obseques de Mgr Augustin Sagna – Le missionnaire infatigable de Dieu repose dans sa cathédrale

Paix à son ame!

Mgr Augustin Sagna repose désormais pour l’éternité dans sa Cathédrale auprès de son successeur Mgr Maixent Coly, mercredi 19 décembre 2012, à Ziguinchor. Pasteur infatigable Mgr Augustin Sagna a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse composé des autorités étatiques, religieuses, toutes confessions confondues et de parent et autres proches.

altDes Sénégalais, toutes confessions confondues ont rendu un dernier hommage à Mgr Augustin Sagna (92 ans). C’est le nouvel Evêque de Ziguinchor Mgr Paul Abel Mamba et Mgr Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda qui ont accueilli à l’aéroport de Ziguinchor les autres évêques de la conférence épiscopale et Benoit Sambou, le ministre de la Jeunesse qui a conduit la délégation gouvernementale.

La cérémonie religieuse a démarrée vers 12h30 avec une procession du Clergé catholique qui accompagnait la dépouille mortelle transportée par quelques prêtres. Comme un roi, des acclamations ont accueilli Mgr Augustin Sagna qui fait son entré pour la dernière fois dans sa Cathédrale ou il devra reposer pour toujours auprès de son successeur Mgr Maixent Coly.

La cérémonie est présidée par Cardinal Théodore Adrien Sarr qui tout au début a parlé de Mgr Sagna comme ainé qui l’a devancé dans la foi chrétienne, ainé dans le sacerdoce et ainé dans l’épiscopat. Il a exprimé les sentiments de tristesse qui l’habitent en ces moments car l’ayant côtoyé dans la conférence épiscopale il était frappé par ses qualités humaines. Travailleur, dégourdi et rempli de foi, Mgr Sagna a pu réaliser beaucoup d’oeuvres dans son diocèse a souligné Cardinal Sarr avant de demander aux fidèles de s’unir à lui pour confier son âme au Christ pour qui il a tout quitté.

L’homélie a été faite par Mgr Ernest Sambou, évêque de Saint-Louis, qui est revenu sur la biographie du défunt tout en soutenant qu’il était un homme de voix, et Dieu étant son appui, sa foi était nourrit par la prière, invitant le diocèse de Ziguinchor, les autres diocèses et tout le Sénégal à lui exprimer sa reconnaissance.

Plusieurs hommages lui ont été rendu par sa famille biologique, la communauté de Cabrousse, village où il a vécu depuis sa retraite, l’Association des Filles de la Résurrection dont il est le fondateur, l’Imam Sow Kane porte parole de la communauté musulmane de Ziguinchor, qui a salué la présence des autorités avant d’exprimer toute sa reconnaissance à Mgr Sagna en qui il a souligné un homme très dévoué pour la recherche de la paix en Casamance mais aussi sa place dans le dialogue islamo-chrétien.

Il a rappelé que chaque homme a son jour et que ces derniers temps étant marqué par le rappel à Dieu d’abord de Sérigne Mansour Sy et de Mgr Sagna nous devons leur rendre un vibrant hommage et prier pour eux.

GRACE DECCA: La très gracieuse au service de Dieu

SENEGAL: Concert de solidarité à Paris pour un chateau d’eau dans le village de Dioulafoundou