in

SENEGAL – MAROC: Vers l’ouverture d’une ligne maritime Rabat-Dakar

Rabat en bateau bientôt! 

Le Sénégal et le Maroc ont convenu d’ouvrir une ligne maritime entre les deux pays pour mieux booster leurs échanges commerciaux, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Le projet d’accord relatif à ce projet sera signé bientôt à Rabat, a-t-il précisé, peu après avoir signé avec son homologue marocain le communiqué final sanctionnant la visite officielle de 4 jours du roi Mohamed VI au Sénégal.

altLe texte lu par l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, a été paraphé par Mankeur Ndiaye et son homologue marocain, Dr El Omani Saad-Din lors d’une cérémonie de signature au ministère des Affaires étrangères.

Ce projet d’ouverture d’une ligne maritime directe est une volonté réaffirmée par Macky Sall et le roi Mohamed VI pour davantage booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Nous ne pouvons pas pour le moment entrer dans les détails, mais le moment venu nous communiquerons dessus. Pour rendre solides des relations de coopération, il faut des moyens de transport. Les deux pays ont déjà passé des accords sur le transport aérien et terrestre. Mais il nous faut une liaison maritime pour faciliter les échanges commerciaux. C’est une perspective intéressante“, s’est réjoui le diplomate sénégalais.

Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, cette évolution répond à un devoir d’amélioration des relations de coopération entre les deux pays.

Les relations sont excellentes mais aujourd’hui, on a le devoir de les améliorer encore plus sur le plan économique, commercial, culturel etc. Je pense que le Maroc et le Sénégal offre un modèle de coopération sud-sud qui devrait inspirer les autres pays africains“, a estimé Dr El Omani Saad-Din.

TIKEN JAH FAKOLY: Le reggaeman ivoirien acteur dans le film “Sababou”

JACKSON RICHARDSON: Le handballeur français victime de racisme aux USA!