in

SENEGAL: Les obsèques du Khalife de Ndankh prévues samedi

Paix à son ame!

La cérémonie des funérailles du khalife de Ndankh, Cheikh Hamedine Kounta, disparu le week-end, sera organisée samedi prochain dans cette cité de la confrérie Khadriya au Sénégal, a annoncé son porte-parole, Cheikh Sidy Makhtar Kounta.

altM. Kounta a indiqué que “la cérémonie religieuse du 7ème jour est prévue samedi à Ndankh, suite au décès du khalife“. Le marabout khadre a rendu l’âme dimanche, à l’âge de 96 ans. Il occupait le califat depuis 2006, suite au rappel à Dieu du khalife de Ndiassane, Cheikh Mame Bouh Mohamed Kounta.

Cheikh Hamedine Kounta, qui était le plus âgé parmi les doyens de la famille Kountiyou, occupait en même temps le califat de Ndankh. Aujourd’hui, c’est l’actuel khalife de Ndiassane, El Hadji Mame Bouh Kounta, qui va prendre le califat, car étant le plus âgé de la famille kountiyou. La cité des Kountiyou Ndankh est toujours dirigée par le plus âgé dans la descendance”. Ce village a été fondé en 1800 par Cheikh Bounama Kounta“, a précisé Sidy Makhtar Kounta. 

Il a souligné que le disparu Cheikh Hamedine Kounta, de son vivant, a largement contribué au développement et à l’ouverture de la contrée.

Ses oeuvres seront toujours perpétuées par la famille Kountiyou de Ndankh“, a-t-il affirmé, avant de formuler des prières et lancer un appel en faveur du Mali, d’où cette famille tire ses origines.

J’appelle la oummah afin que tous les musulmans puissent apporter leur soutien au Mali, qui traverse aujourd’hui une crise orchestrée par de soit-disant islamistes pour offenser l’islam.”

Le porte-parole de Ndankh a salué l’envoi d’un contingent sénégalais au Mali pour combattre aux côtés armées soeurs. “L’acte du président Macky Sall est très salutaire et honore tout le peuple sénégalais“, a-t-il dit.

MAROC: SM le Roi Mohamed VI préside une veillée religieuse en commémoration du 14ème anniversaire de feu sm Hassan II

MALI: Un deuxième militaire français tué dans un accrochage avec les jihadistes