in

SENEGAL: Sommet mondial des maires à Dakar

Bonne gouvernance, commerce, tourisme, développement économique, riposte au sida, éducation et médias.

Dakar abrite le Sommet Mondial des Maires, à l’initiative de la Conférence Nationale des Maires Noirs (NCBM), de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), et de l’ONUSIDA (Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/sida).

Prévue jusqu’au 19 décembre, ce sommet, qui est placé sous la présidence effective du chef de l’État du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, réunit plus de 30 maires africains-américains et plus de 200 maires noirs venus du monde entier, ainsi que des dirigeants politiques et hauts représentants de gouvernements d’autres pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Citons entre autres le Premier ministre d’Haïti Garry Conille, le Premier ministre des Ãéles Bahamas Hubert Alexander Ingraham, le vice-président de la Colombie Angelino Garzon, et Reta Jo Lewis, le représentant du département d’État des Etats-Unis pour les relations inter-gouvernementales à l’échelle mondiale.

Les sujets de discussion au cours des quatre jours porteront sur la bonne gouvernance, le commerce, le tourisme, le développement économique, la riposte au sida, l’éducation et les médias, selon le communiqué.

En invitant à tenir cette année à Dakar la conférence mondiale des maires, et en confiant la préparation à l’Association des maires du Sénégal, le président de la République a voulu honorer les élus locaux que nous sommes“, a déclaré Abdoulaye Balde, président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), soulignant que le chef de l’Etat a voulu aussi “magnifier notre rôle dans la construction d’une chaîne de solidarité qui doit donner corps à son projet de jonction des énergies ici en Afrique et là-bas dans la diaspora, pour la Renaissance africaine“.

L’ordre du jour du sommet a été établi compte tenu du fait que la coordination des stratégies de développement des villes s’avère importante au niveau mondial pour améliorer le bien-être de tous les citoyens dans les zones urbaines“, a déclaré le maire Robert L. Bowser de la ville de East Orange dans l’Etat de New Jersey, et président de la Conférence nationale des maires noirs, à la tete de la délégation de 658 maires noirs des États-Unis, membres de la NCBM.

Le docteur Djibril Diallo, conseiller principal du directeur exécutif de l’ONUSIDA, souligne que “cette initiative ainsi que d’autres visent à accélérer le progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015, en utilisant la riposte au VIH/sida comme un point d’entrée. Ce sera également l’occasion de mettre en exergue la vision de l’ONUSIDA pour zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, et zéro décès liés au sida“.

Les préparatifs du Sommet mondial des maires avaient commencé en 2010, lorsque d’éminents dirigeants africains-américains ont participé au 3ème FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres), à Dakar, pendant lequel “le président Abdoulaye Wade avait désigné les dirigeants africains-américains comme ambassadeurs de bonne volonté pour la Renaissance africaine et lancé un appel pour l’établissement de partenariats entre les organisations de la Diaspora et l’Afrique“.

BURKINA FASO: Deodato… Deo ripreso!

AUDIENCES TELEVISEES: Amende de 1,8 millions euros à Auditel