in

SENEGAL: Le professeur Souleymane Mboup distingué à Boston

Fierté africaine!

Le professeur Souleymane Mboup du Centre Hospitalier Universitaire Aristide Le Dantec a été distingué récemment par ses pairs chercheurs lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) à Boston aux Etats Unis.

altSelon le texte, le professeur Mboup a été choisi parmi les 4000 chercheurs présents à cette rencontre, en provenance de 92 pays, pour faire une présentation de 45 minutes sur le thème: “L’Application de connaissances scientifiques et de preuves pour limiter la progression du VIH / SIDA et lutter contre d’autres maladies endémiques en Afrique de l’Ouest“.

La CROI (3-6 mars) est une réunion scientifique ciblée où les plus grands chercheurs du monde tentent de comprendre, prévenir et traiter le VIH / SIDA et ses complications, précise le texte soulignant qu’elle “réunit la crème de la communauté scientifique avec un jury très rigoureux chargé de décerner les distinctions”. Les meilleurs scientifiques du monde s’y retrouvent tous les ans pour partager leurs dernières études, les progressions importantes et les meilleures méthodes de riposte dans la lutte en cours contre le VIH / SIDA et les maladies infectieuses“.

Hormis le professeur Mboup, le Sud Africain Salim Abdoul Karim est le seul Africain a avoir été distingué par la CROI pour sa découverte sur les microbicides qui pouvaient protéger la femme contre le Sida, indique le communiqué.

Le Professeur Souleymane Mboup est un scientifique sénégalais de renom. Titulaire de doctorats en Bactériologie Virologie et en Pharmacie, il est surtout connu pour avoir, avec d’autres scientifiques des États-Unis et d’Europe, découvert un nouveau virus dénommé VIH-2.

Auteur de plus 300 publications scientifiques et de 19 ouvrages, le virologue Mboup a été lauréat en 2010 du grand prix du Chef de l’Etat pour les Sciences et invité d’honneur du 3-ème Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK). Il est chevalier des Palmes Académiques et chevalier de l’Ordre national du Lion.

AFRIQUE FUTURE: Les 20 jeunes bâtisseurs de l’Afrique de demain: la liste de Forbes – La sénégalaise Magatte Wade en tête !

LUTTE SENEGALAISE: Dopage – Les lutteurs bientôt contrôlés