in

SENEGAL: Le 5ème prix Ibn Khaldoum décerné au professeur Ravane Mbaye

Félicitations au lauréat!

Le professeur Ravane Mbaye a remporté le 5ème prix “Ibn Khaldoun-Léopold Sédar Senghor” pour sa traduction de l’arabe vers le français de l’ouvrage “Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû- Abbas -At-Tijani”. 

altLe jury présidé par Tahani Omar, présidente honoraire de l’université française du Caire (Égypte), a apprécié “la qualité de la traduction, aussi bien de la prose que de la poésie” de cet ouvrage qui cible “un public intéressé par le dialogue interreligieux“, rapporte le journal “Le Soleil”.

Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû-Abbas-At-Tijani retrace la genèse de l’un des courants les plus importants du soufisme sunnite, doctrine modérée et tolérante. Le texte a exigé de longues années d’effort pour satisfaire à toutes les conditions scientifiques (rigueur de la traduction, souci de clarification). Il a été jugé éloigné de toute transcription littérale qui entacherait la valeur morale du texte original et sa richesse stylistique“, explique Le Soleil.

Le professeur Ravane Mbaye recevra son prix le 14 mai, à Tunis (Tunisie), des mains de Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui représentera à l’occasion le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

SENEGAL: Les mbaraneuses de Dakar, ces mangeuses d’hommes!

CAMEROUN: Le président Paul Biya nomme les 30 sénateurs – Voici la liste