in

SÉNÉGAL: Lancement de l’événement “Waw Africa”, vendredi au Radisson

La jeunesse, pour le développement et l’épanouissement de l’Afrique.

L’hôtel Radisson de Dakar abrite vendredi soir (20 heures) le lancement du projet “Waw Africa”, événement culturel destiné à “mettre en valeur l’art africain sous toutes ses formes”, à travers notamment les vêtements, la cuisine et la musique.



Le projet est celui de jeunes Africains soucieux de valoriser le vêtement africain, l’art culinaire et la musique du continent. Ce sont des jeunes qui se posent la question de leurs relations avec les autres, la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et celle que les autres ont d’eux“, a indiqué Valérie Ndione, initiatrice et responsable du projet, ajoutant:

Personne ne fera cette réflexion à notre place. Nous avons envie que nous-mêmes nous disions : +Waw !+, pour nous exclamer devant le potentiel et les richesses que nous sommes capables de montrer et d’offrir au monde“. 

Il s’agit, selon elle, d’une “introspection our prendre conscience de ce que nous avons, nous arrêter pour le mettre en valeur en montrant la grande part d’humanité et de sensibilité que dégagent nos produits culturels”.

Le programme de la soirée culturelle un défilé des nations africaines avec la costumière Oumou Sy, les prestations de différents musiciens: Didier Awadi, Les Frères Guissé, Doudou Ndiaye Rose, Rudy Gomis et l’Orchestra Baobab, troupe rwandaise ainsi que des humoristes et des danseurs.

Il est aussi prévu une projection d’images retraçant l’évolution de la mode africaine, de l’art culinaire, des défilés de Chouchou Laza (Gabon), Gilles Touré (Côte d’Ivoire), Angélique Diédhiou, Marie Paule Turpin, Lahat et Oumou Sy (Sénégal), une exposition d’oeuvres d’art.

La soirée se passera avec des décideurs pour les sensibiliser et les amener à intégrer la dimension culturelle dans leurs visions, stratégies et politiques de développement“, a expliqué Valérie Ndione, qui a cité parmi les partenaires de “Waw Africa”, le ministère de la Culture, le Conseil régional de Dakar. 

Ce qui va se passer vendredi soir au Radisson n’est qu’un lancement. Ce que nous savons aujourd’hui c’est qu’on veut un événement annuel, a poursuivi Valérie Ndione. En 2012, l’événement aura une plus grande envergure. La soirée culturelle en sera le clou.”

“Waw Africa” regroupe des acteurs de la mode (couturiers, stylistes), des chefs cuisiniers, des femmes évoluant dans le domaine de la transformation alimentaire, des artistes plasticiens, des musiciens, etc.

Le projet a pour objectif d”‘insuffler une nouvelle dynamique positive à la jeunesse africaine”, faire de la jeunesse africaine un bouclier pour garantir le développement de l’Afrique et un meilleur épanouissement pour ses fils“.

Le comité d’organisation du projet regroupe des jeunes de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Rwanda, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Sénégal, entre autres, ayant des profils divers (spécialistes en communication, créateurs graphiques, journalistes, animateurs…).

R. D. CONGO: Deux discours de nouvel an, deux leaders!

PROTECTION DE LA NATURE: Les éléphants africains sans… défense?