in

SENEGAL: Karim Wade tenu de justifier des avoirs de 694 milliards CFA

Pillards de milliards?

Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a été sommé de prouver l’origine licite de ses avoirs estimés à 694 milliards CFA, dans le cadre de la clôture d’une enquête visant de présumés biens mal acquis.

altAncien ministre d’État durant le règne de son père, M. Wade a répondu, vendredi 15 mars, à la convocation du procureur spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Mercredi, il avait pris connaissance des pièces du dossier l’incriminant.

Me El Hadji Amadou Sall, porte-parole du pool d’avocats du fils de l’ancien président, a réfuté les accusations portées à l’encontre de leur client, soulignant que les investigations menaient par les enquêteurs à travers le monde n’ont rien donné. “Karim Wade ne possède aucun franc à l’étranger et les accusations ne reposent sur rien“, a dit l’avocat, en langue nationale wolof.

Selon lui, les enquêteurs accusent Karim Wade de détenir un patrimoine évalué à 691 milliards CFA, notamment des actions dans Dubaï Port World évaluée à 300 milliards CFA.

Il est suspecté aussi de posséder d’actions à la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), à la société Assistance Handling Services au Sénégal (AHS), au Niger, au Ghana, ainsi qu’à l’aéroport de Jordanie, à l’aéroport de Guinée Équatoriale (Malabo).

Ces accusations ne reposent que sur du vent, aucune investigation ou document ne peut les conforter“, a souligné Me Sall, qui est également un ancien ministre du président Abdoulaye Wade.

SENEGAL: Université de Dakar – 3 étudiants tentent de s’immoler

RALLYE AICHA DES GAZELLES: Ludovina Cordeiro et Filomena Chimpolo – Deux Palancas Negras dans le désert