in

SENEGAL: JO 2012 – Londres sous les feux de la rampe

A vos marques!

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques (JO) de Londres est aujourd’hui! La cérémonie d’ouverture qui débutera à 19h30 (heure locale) regroupera au stade Olympique de Londres (London Olympic Stadium), quelque 10 500 athlètes venus d’environ 204 pays et qui évolueront dans les 302 épreuves que comportent les 28 disciplines inscrites dans ces Jeux.


80 000 spectateurs sont attendus pour une cérémonie qui s’annonce grandiose si l’on se réfère aux premières fuites de la presse britannique. Nombre de personnalités politiques, présidents et chefs d’Etat ainsi que des stars du sport ou du monde artistique assisteront à l’ouverture de ces Jeux qui dureront 2 semaines.

Fait unique dans la tradition britannique la reine Elizabeth marquera de son sceau personnel l’ouverture de ces Jeux, qui sera un signe fort à même d’endiguer les critiques et polémiques qui commencent à poindre autour de cette joute Olympique eu égard aux dépenses faramineuses au moment où la crise touche de plein fouet le pays hôte. Pour l’instant, Londres s’apprête à accueillir plus de 300 000 visiteurs des quatre coins du globe.

Les organisateurs ont programmé plusieurs shows en costumes pour la cérémonie d’ouverture. De ce spectacle de 27 millions de livres (34 millions d’euros), qui doit éblouir les dizaines de milliers de spectateurs attendus dans le stade et au moins un milliard de téléspectateurs, il est dit qu’il se démarquera du gigantisme de la cérémonie des JO de Pékin.

En clair, il racontera «l’histoire du Royaume-Uni à travers de vraies gens». Quelque 10 000 volontaires doivent tout de même y participer et pas moins de 23 000 costumes ont été réalisés.
La pelouse du stade Olympique sera transformée pour l’occasion en un paysage de la campagne anglaise, avec champs et rivières, vaches, moutons, basse-cour, familles en train de pique-niquer et fermiers labourant le sol.
Les quatre provinces du Royaume-Uni seront représentées à travers leur symbole floral : rose d’Angleterre, chardon écossais, jonquille du pays de Galles et fleur de lin d’Irlande du Nord.

A l’instar de toutes les cloches du Royaume Uni, Big Ben, le carillon du palais de Westminster, retentira plus de 40 fois entre 8h12 et 8h15 pour annoncer les Jeux Olympiques.
Il s’agit d’un moment historique pour l’une des cloches les plus célèbres au monde, puisque l’on estime que c’est la première fois que la sonnerie de Big Ben se fera entendre en dehors de son horaire régulier depuis le 15 février 1952, date des obsèques du roi George VI.

Les Jeux Olympiques, premier événement de taille après la coupe du Monde de football, sont extrêmement importants. Cette cérémonie est pour le pays organisateur une chance unique de montrer au monde entier que ses responsables sont capables d’organiser un événement le plus haut en couleur.
«Les Britanniques ont fait tout ce qui était en leur pouvoir au cours des derniers mois pour que tout soit prêt pour cet événement», estiment les organisateurs.

Le décor est mis en place, le spectacle avance à grands pas. Les autorités ont déployé en urgence 1 200 soldats supplémentaires pour assurer la sécurité des JO.

Une fois de plus, les États-Unis partent favoris pour la grande moisson de médailles. Il faudra se méfier de la Chine, de la Russie et peut-être des Anglais dont les athlètes seront portés par la ferveur locale.

Côté algérien, la délégation comptera sur les habituels leaders pour récolter quelques médailles. On encouragera donc Soraya Haddad, Toufik Mekhloufi et les boxeurs naturellement.

TÉMOINS DE JÉHOVAH: Assemblée de District 2012 en Italie

R. D. CONGO: Ne Muanda Nsemi honore la mémoire de la vaillante