in

SÉNÉGAL – ITALIE: Rome dégage 12 milliards pour l’agriculture sénégalaise

Bravo l’Italie!  

Les gouvernements d’Italie et du Sénégal ont organisé, jeudi 18 juin la revue annuelle conjointe de la performance de portefeuille des programmes financés par la coopération italienne au Sénégal. 

alt

En marge de cette rencontre, Amadou Ba, Ministre de l’économie, des finances et du plan et Roberto Colaminé, Ministre plénipotentiaire et représentant du ministère italien des affaires étrangères et de la coopération italienne ont procédé à la signature de la convention de financement relative au nouveau Programme Agricole Italie-Sénégal (PAIS) d’un montant global d’environ 11 milliards 808 millions CFA. 

Le gouvernement d’Italie a alloué au Sénégal plus de 11 milliards CFA pour le financement d’un programme agricole. Les autorités des deux pays ont procédé, jeudi 18 juin, lors de la revue annuelle conjointe de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, à la signature de la convention de financement de ce projet qui entre dans le cadre du partenariat entre le Sénégal et l’Italie pour la période 2014-2016. 

«Ce programme est destiné à poursuivre l’intervention sectorielle de la coopération italo-sénégalaise dans les régions de Dakar, Kaolack, Sédhiou, Thiès, Diourbel et Fatick», a fait savoir Amadou Ba, Ministre de l’économie, des finances et du plan, relevant par ailleurs que malgré la rareté des ressources dédiées à l’aide développement consécutive à la récente crise financière mondiale, l’Italie a confirmé le Sénégal comme pays prioritaire dans ses interventions. 

A cet effet, il déclare qu’un montant de 45 millions d’Euros dont 30 millions en crédits concessionnel et 15 millions en don a été réservé pour le nouveau programme Pays qui cible prioritairement les régions de l’axe centre-Sud que sont Dakar, Kaolack, Kolda, Sédhiou, Thiés, Diourbel et Fatick. 

Toutefois, Amadou Ba a signalé que le suivi-évaluation était un des points faibles du cadre du suivi des opérations entre les deux pays. 

«J’ose espérer qu’avec l’organisation de cette première session de revue annuelle qu’une nouvelle page s’est ouverte dans le cadre de notre coopération. Nul doute qu’il y aura désormais une plus grande efficacité et une meilleure visibilité dans la conduite des opérations entre nos deux pays», soutient-il. 

Le volume des ressources financières de la coopération Italo-sénégalaise est estimé à environ 70 millions d’Euros, (46 milliards CFA) pour la période 2010-2013 et de 45 millions d’Euros (30 milliards CFA) pour la période 2014-2016: soit au total, un portefeuille de 115 millions d’Euros (76 milliards CFA), avec un taux de décaissement d’environ 50%.

SOMMET UA: Ces «conférences tam-tam» qui ne servent à rien

PERMESSO DI SOGGIORNO: Come si rinnova?