in

SENEGAL: Dialogue inter religieux – L’exemple du Sénégal

Au nom de Dieu!

Quels sont les enjeux du dialogue interreligieux? C’est à cette question que l’historien Mamadou Mané s’est intéressé pour mener une étude avec l’appui du Bureau de l’UNESCO à Dakar. «Les valeurs culturelles des confréries musulmanes au Sénégal» tel est le sujet de l’étude d’un atelier.

altCette étude s’articule autour de trois chapitres portant sur un aperçu historique de l’Islam confrérique au Sénégal, sur les enjeux et défis nouveaux et enfin sur l’analyse des valeurs culturelles et morales des confréries avec en annexe des éléments bibliographiques, la liste des Khalifes généraux des différentes confréries.

A l’atelier ont participé des autorités administratives et religieuses des différentes confréries, des associations religieuses et des chercheurs.

Il ne s’agit pas de refaire l’histoire des confréries mais d’aborder la question des confréries au Sénégal sous un autre angle, celui des valeurs culturelles et morales que celles-ci portent et qui, combinées à leurs aspects politiques et économiques, intéressent les talibés mais aussi des chercheurs de tous horizons.

Les rencontres avec les responsables des différentes confréries sur le terrain et les discussions avec eux ont permis de faire un document que tous peuvent partager. Aussi l’atelier a-t-il validé l’étude mais aussi dégagé, en coopération avec les confréries, des actions en perspective comme la création de musées à Touba, à Tivaouane et à Yoff et qui contribueraient à mieux faire connaître chaque confrérie.

SANTE: MSF demande de bénéficier de vaccins à prix négociés

Pascale Marthine Tayou – Exposition “Collection privée” du plasticien à Paris