in

SENEGAL: Certification ISO 22000 dans l’agroalimentaire!

Agroalimen…taire les sophistications!

L’entreprise sénégalaise qui s’active dans l’agroalimentaire, SIEGEMA SA, vient de décrocher la Certification ISO 22000. Étant la première à obtenir ce visas, elle s’ouvre ainsi les portes des marchés porteurs dont les barrières tarifaires et non tarifaires recalent beaucoup d’entreprises africaines.

altPremière société agroalimentaire certifiée ISO 22000 dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest), la SIEGEM (Société d’Importation et d’Exportation Générale de Marchandises) qui a présenté sa distinction, le vendredi 8 mars à Dakar, apporte la preuve que la qualité «c’est possible».

C’est le 13 décembre 2012, alors en pleine crise socio politico économique, que la SIEGEM SA a obtenu sa certification ISO 22000 et HACCP. Une norme internationale relative à la qualité des denrées alimentaires. Cette distinction, fruit d’une dizaine d’années de labeur, a permis à la société, selon ses responsables, d’être présent et visible de par ses produits, sur le marché national et sous-régional. C’est ce vendredi 8 mars à Dakar qu’a eu lieu la cérémonie de présentation de la distinction.

Les critères qui ont permis à la société d’obtenir sa certification seraient, entre autres, «Respect des exigences de base en matière de sécurité des denrées alimentaires, orientation en matière de la sécurité des produits, niveau de maîtrise de la sécurité des produits, planification, méthodes de mise en oeuvre». Avec comme crédo de bonnes relations avec ses clients et partenaires, indiquent les responsables.

De GIE (Groupement d’Intérêt Economique) en 2000, la SIEGEM SA, alors spécialisé dans la vente de produits alimentaires divers, devient SARL en 2002 et opère dans l’importation et la distribution.

Entre 2005 et 2011, en tant que entreprise, elle crée sa troisième unité de transformation, puis en 2012, elle devient la 3ème entreprise certifiée ISO 22000. Dans la même période, elle lance sa propre marque de lait et obtient ainsi sa certification ISO 22000 le 13 décembre 2012. Laquelle faisant d’elle la première société agroalimentaire dans la zone UEMOA.

Optant pour une démarche de qualité, la SIEGEM renforce la position du Sénégal au niveau régional et international, en matière de nutrition, d’hygiène et de santé publique, si l’on en croît ses responsables. Ainsi, la sécurité des denrées alimentaires devient une réalité dans la politique de l’entreprise.

Selon Salimata Touré, responsable service qualité: «En l’espace de 10 ans, la société est passée de l’informel au formel, pour devenir première en agroalimentaire dans l’espace UEMOA».

Quant-au directeur général, Djamil Lô, il indique que «à travers cette distinction, nous voulons également dire aux entreprises et institutions, qu’animés par la foi et une ferme conviction en nos qualités et potentiels, nous pouvons accéder aux standards et modèles de développement les plus élevés. Réussir n’est ni rêve ni un tour de magie, mais le fruit d’un travail dans la durée, fondée sur le respect des exigences définies».

Venu, présider la cérémonie de présentation de la certification, le Premier ministre Abdoul Mbaye a, pour sa part, déclaré que «la certification ISO sur la sécurité des denrées alimentaires ne doit pas être une exception au Sénégal mais elle doit devenir la règle, pour renforcer la réputation du « made in Sénégal » sur les marchés internationaux. Le succès d’une entreprise ne se mesure plus seulement à l’aune de la rentabilité de ses opérations, mais également et surtout au degré de la satisfaction de ses clients».

ITALIA’S GOT TALENT: Le vainqueur de la 4ème édition est le ghanéen Daniel Adomako

COTE D’IVOIRE – MAROC: SM le Roi Mohamed VI reçoit le Conseil Supérieur des Imams de la RCI