in

SENEGAL: 119ème édition du Magal – Touba célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba

A la gloire de l’Islam!

La communauté mouride célèbre, dimanche 22 décembre, le grand Magal de Touba 2013. Dans la ville sainte, les pèlerins, venus des quatre coins du pays et de l’extérieur, ont  pris d’assaut la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. Le chef de l’Etat, Macky Sall, est arrivé à Touba, jeudi en début de soirée accompagné de son épouse et de membres du gouvernement. Il a effectué la prière du vendredi dans la grande mosquée.

altDes ministres, chefs de partis politiques et diverses personnalités ont afflué vers la capitale du mouridisme. Tous ont pour seul et unique souci de commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Arrivé à Touba jeudi en début de soirée, le chef de l’Etat a passé la nuit dans la ville sainte. Il était accompagné de son épouse, Marième Faye Sall, et de nombreux ministres et des personnalités.

Le président Macky Sall a assisté à la prière du vendredi à la Grande mosquée de Touba, en compagnie du khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké et de petits-fils de Serigne Touba.

Après la prière conduite par l’imam ratib de Touba, Serigne Modou Mamoune Bousso, le chef de l’Etat s’est recueilli au mausolée du fondateur du Mouridisime Serigne Touba.

«Je félicite l’ensemble des talibés et des Sénégalais à l’occasion de ce grand Magal de Touba. Je rends grâce à Dieu et remercie Serigne Moukhtar Mbacké de l’organisation du Magal. Il nous a bien accueillis et a prié pour nous», a souligné le chef de l’Etat à sa sortie de la grande mosquée.

Le chef de l’Etat a rappelé qu’il est plus que jamais motivé pour aider le khalife à bien organiser le Magal ; compte tenu des millions de personnes que ce grand évènement rassemble chaque année.

Parallèlement, il a salué la détermination des talibés qui œuvrent pour une parfaite organisation de l’évènement.

«Pour ma part, a estimé le président de la République, cela fait des années que j’assiste aux Magal, mais c’est la première fois que je vis une célébration pareille ».

Auparavant, le chef de l’Etat avait procédé au vernissage de la 5ème édition des grandes expositions sur le mouridisme organisée par le Hizbut Tarqiyya, en collaboration avec le comité de pilotage du grand Magal de Touba.

DIEGO MARADONA: A Alger, le “Pibe de Oro” argentin embrasse publiquement sa bombe de 22 ans et crée le scandale!

MONDIAL CLUBS 2013: Pas d’exploit pour le Raja, le Bayern Munich remporte le trophée (2-0)