in

SANTÉ – Ventre gonflé d’air: comment résoudre le problème?

Arrivé à un certain âge, le ventre peut commencer à gonfler. Voici les raisons et les solutions naturelles pour contraster ce phénomène.

 

CAUSES

Avec les années qui passent, les femmes peuvent commencer à souffrir d’un excès d’air dans le ventre, météorisme et distension de la circonférence abdominale, en particulier à l’approche de la ménopause. Un problème commun, que beaucoup de gens se retrouvent à affronter tout en n’ayant pas changé leurs habitudes alimentaires. Dans les cas les plus fréquents de météorisme, les causes peuvent se retrouver dans une variation de leur alimentation, ainsi qu’une irrégularité intestinale évidente. 

 

Si ce n’est pas le cas, conscients du fait d’être en train de suivre un régime alimentaire constant et d’évacuer régulièrement, l’analyse se concentrera les éventuels médicaments pris, les événements de stress et d’éventuels changements hormonaux. 

En ce qui concerne les médicaments, on vise presque toujours les antibiotiques, tendant à provoquer un changement substantiel dans la flore intestinale, générant également une augmentation du gonflement du ventre. Cependant, certains symptômes résultent fréquents chez les femmes qui approchent de la ménopause, bien que tout ne puisse pas toujours être lié aux années qui avancent. 

Le stress psycho-physique peut en effet jouer un rôle crucial, modifiant les dynamiques des structures musculaires ligamenteuses de notre abdomen, et en même temps modifier le type de bactéries présentes dans la microflore intestinale. Si la cause doit être dénichée dans les médicaments pris, il est conseillé de consulter le médecin traitant. Mais si on admet une période de stress, ralentir le rythme de sa vie trépidante pourrait conduire à une lente résolution du problème. 

 

MÉTHODES NATURELLES 

Il existe cependant des méthodes naturelles pour contraster un général gonflement de ventre. 

Fenouil 

Le fenouil tend à détendre les muscles de l’abdomen, favorisant également l’élimination des gaz intestinaux. 

Gingembre 

Le gingembre est souvent utilisé pour combattre le météorisme, la nausée et la digestion trop lente. On peut mâcher une tranche après chaque repas ou l’utiliser pour une tisane relaxante. 

Cumin 

Le cumin est une épice aux propriétés carminatives, digestives et dégonflantes. On pourrait préparer une tisane dégonflante avec seulement du cumin ou accompagné par du fenouil et de l’anis. 

Charbon de bois 

Le charbon de bois est l’un des remèdes les plus utilisés pour contrer l’excès d’air dans le ventre. Etant capable d’absorber les gaz intestinaux, il est conseillé après les repas. 

Cannelle 

Une tisane de cannelle et de gingembre pourrait faire des «miracles» les jours où on se sent particulièrement gonflé. 

Citron 

L’eau avec du citron, tôt le matin, peut aider à purifier votre corps, au cours des semaines, accélérant le métabolisme et réduisant le gonflement. 

CONTE – SALVINI: Dopo Maria Immacolata, dopo la Bibbia, dopo il rosario… la “mano de Dios”?

ITALIE – Bonus-bébé: les importantes nouveautés sur cette mesure d’assistance aux familles