in

SANTÉ – Alarme araignée violon: ce qu’il faut savoir

L’araignée violon, ou Loxosceles rufescens, ainsi appelée en raison de sa tache caractéristique en forme de violon sur son corps, est une petite araignée, de couleur brunâtre à jaunâtre.

 

L’araignée violon peut avoir une longueur comprise entre 7 et 10 millimètres. De caractère timide, elle a tendance à vivre dans la solitude. Habituellement, elle se cache dans des endroits isolés et protégés, comme les greniers ou les chaussures. Sa morsure, très toxique, tend à être difficile à percevoir: en fait, on la ressent généralement après quelques heures. Sa saison idéale est celle de l’été, car il fait chaud et chaud.

Il y a beaucoup de cas à Rome de personnes mordues par l’araignée violoniste et qui se sont retrouvées à l’urgence. Mais que disent les médecins? L’infectivologiste Fabrizio Pregliasco, directeur de la santé de l’hopital Galeazzi à Milan, par exemple, dit qu’une morsure peut provoquer des démangeaisons et des rougeurs, mais aussi des allergies et des brûlures. Le plus grand risque pour l’homme est donné par les bactéries anaérobies, qui sont capables de créer des dommages musculaires, des dommages aux reins et à la peau.

Les symptômes ne sont pas immédiats et surviennent habituellement dans les deux jours après la piqûre: à ce moment-là, il est urgent de se rendre à un hôpital équipé d’un centre antipoison. En effet, si la morsure est ignorée, sa morsure peut avoir des conséquences médicales très graves, comme ce fut le cas il y a quelque temps en Ombrie, à Terni, où un policier municipal de 59 ans, à cause de la morsure, a risqué une nécrose au bras. C’est pourquoi il est recommandé d’y prêter attention.

ITALIE – Téléphonie: facturation à 28 jours; indications pour les remboursements

ITALIE – “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyenneté): 840.000 demandes acceptées