in

RIO 2016 – Les deux médaillés ivoiriens des JO de Rio accueillis en héros au pays

Les deux champions de taekwondo, Ruth Gbagbi et Cheick Cissé, respectivement médaille de bronze et d’or, ont reçu un accueil triomphal à leur retour en Côte d’Ivoire, samedi 27 août.

Il s’agit des premières médailles dans cette discipline et du premier titre olympique de l’histoire sportive du pays. De quoi organiser à Abidjan des festivités en l’honneur des deux combattants.

Les barrissements de la mascotte ivoirienne se mélangent aux cris de joie des supporters et des partenaires de clubs de Cheick Cissé et Ruth Gbagbi. Accueillis par une partie du gouvernement, les deux héros de Rio ramènent deux médailles d’or et de bronze des Jeux olympiques. De quoi remplir de fierté le président de la fédération ivoirienne de taekwondo.

«Je ne suis que bonheur. Toutes mes fibres frémissent de bonheur. Nous sommes sur un nuage. Aujourd’hui, comme disent les Ivoiriens, c’est le jour de notre jour», a réagi Daniel Bamba CheikhVraiment je suis fière, très, très fière. Je savais pas qu’un jour mon fils allait monter haut le drapeau national.

« Le jour de son jour », Cheick Cissé Sallah junior l’a vraiment vécu samedi en paraissant devant une foule hystérique et des jeunes tout heureux de féliciter ce combattant en or.

«C’est un très grand plaisir, on ne s’attendait pas à ce beau public. Nous sommes vraiment fiers et on va continuer de donner le meilleur pour la Côte d’Ivoire, s’est enthousiasmé le champion. En même temps, je lance un appel à la jeunesse pour qu’ils puissent croire en eux, qu’ils puissent se fixer des objectifs et vraiment se donner les moyens pour les atteindre». 

Dans son sillage, Ruth Gbagbi est l’autre héroïne du jour. Elle est la première médaillée de bronze de Côte d’Ivoire.

«Je suis très honorée d’être la première femme, d’être rentrée dans l’histoire en étant la première femme médaillée aux Jeux olympiques de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire, s’est réjoui la sportive. Et je dédie ça à la première dame de la République et aussi j’espère que cette médaille va inspirer la jeunesse ivoirienne», a déclaré la championne. 

Le cortège s’éloigne en direction du Palais des sports de Treichville pour fêter les taekwondoïstes de Rio.

Plus tard, ce sera la réception au palais présidentiel.

PRÉSIDENTIELLE GABONAISE – L’heure du décompte des voix

L’international ivoirien Cheikh Tioté a signé à Galatasaray