in

Réponse de l’expert: Aprés la régularisation je peux changer de travail?

J’ai été régularisée comme colf ( domestique) avec la régularisation du mois de septembre dernier. Maintenant j’ai trouvé un nouveau travail comme employé : Je peux changer de travail ? Comment dois-je faire ?

Rome, 20 Juillet 2010. Oui, tu peux le faire, à l’instant où tu as reçu ton permis de séjour pour travail subordonné, tu n’as pas plus de lien avec ton donneur de travail. Pour loi le permis de séjour pour travail, relaché au travailleur domestique permet de dérouler n’importe quel type d’activité ouvrable soit de type subordonné, comme dans ton cas, que de type autonome. Si tu déroules de l’activité autonome, il faudra demander la conversion du permis à l’instant du renouvellement.

Ton nouveau donneur de travail doit faire la communication d’engagement au Centre pour l’Emploi et il doit envoyer par recommandée avec reçu de retour le contrat de séjour (modèle Q) au Guichet Unique pour l’immigration de la province dans laquelle vous faites l’activité ouvrable en alternative, parmi celui de : province de résidence du donneur de travail ou de la province du siège légal de l’entreprise.

L’envoi de je module doit me produire avant 5 jours de l’instauration du rapport de travail.

Le module doit être compilé dans chaque partie en mode précise. Ils te demanderont des informations sur le nouveau travail que tu devra faire comme par exemple quel type de contrat collectif te sera appliqué (trouve module et des types de contrats à cette adresse : http://www.lavoro.gov.it/Lavoro/md/AreaSociale/Immigrazione/modellicontrattisoggiorno.htm ).

Sur la carte du reçu de retour, il doit être indiqué soit le nominatif du donneur de travail que celui du travailleur et l’adresse du donneur. On te rappelle que lorsque tu rénouveras ton permis de séjour tu devras approprier le kit postal indiquer le nouveau donneur de travail et en outre tu devras indiquer les nouvelles conditions contractuelles. En outre, pour éviter d’èventuels longues procédure, il te convient d’insérer dans la kit toute la documentation en ce qui concerne le rapport de travail, au logement et une copie du nouveau contrat de séjour souscrit.

Avv. Mariangela Lioy

Présence croissante de femmes immigrées dans l’entrepreneuriat féminin en Italie

Les missionaires: ” Acharnement sans précédents contre les immigrés”