in

REGULARISATION: Les Eveques: “Permis de séjour d’un an aux sans papiers”

La proposition de Mgr Schettino (CEI), en vue de la Journée Mondiale de la Migration.

Pour les évêques italiens aussi, il faut une “sanatoria” (régularisation de masse). Ce qui pourrait être l’octroi d’un permis de séjour valable un an aux sans papiers qui cherchent un emploi à la lumière du soleil. C’est la proposition faite par Mgr Bruno Schettino, président de la Commission CEI pour l’Immigration et de la Fondation Migrantes.

 

«On pourrait donner le permis de séjour à à tous les sans papiers pour un an, pour les sortir de la clandestinité afin qu’ils puissent essayer de trouver un boulot de manière légale, entrer dans le marché du travail, dans l’économie de l’offre et la demande . Le vrai problème est en fait l’immigration illégale, et c’est de là que naissent i génèrent des frictions et des conflits avec les Italiens», a déclaré Mgr Schettino, lors de la conférence de presse de la Journée Mondiale des Migrations 2012, prévue pour le dimanche 15 Janvier.

Et de préciser que cette chance devrait etre donnée «à tous ceux qui n’ont pas commis de délit, qui veulent rester en Italie, et qui connaissent un peu notre langue et notre Constitution».

Rappelant son expérience comme évêque de Capua, Mgr Schettino a parlé des immigrés qui vivent dans la zone de Castel Volturno,  «entre 10 et 15.000, la plupart subsahariens, mais personne ne connaît le nombre exact parce que 80% sont irréguliers. Par ailleurs, l’irrégularité conduit à la peur, la méfiance et le conflit».

 

SENEGAL: “La femme – parfum” (La donna profumo) di Abdoulaye Elimane Kane

CÔTE D’IVOIRE: Air… Au revoir!