in

R.D. CONGO: Ziwa film, nouveau réseau de cinéastes au Sud-Kivu

Cast de cinéastes? 

ZIWA Films s’installe à Bukavu en RD Congo. Un réseau des réalisateurs de Cinéma vient de voir le jour sous l’appellation “Ziwa film” et sera dirigé par Christian Jacob Katunga.altC’était à l’issue des séances de concertations et échanges que le centre de vidéo production, 3TAMIS a organisé avec les réalisateurs de Cinéma de Bukavu le 8 et le 15 juin 2013.

Deux semaines ont suffit pour qu’une plateforme du cinéma voit le jour à Bukavu, dénommée ZIWA Films.

C’est à l’initiative de 3TAMIS que deux réunions successives se sont tenues en ses bureaux en vue de rassembler tous ceux qui ont déjà produit au moins une œuvre audiovisuelle mise à la disposition du public.

Au 1er jour, le 8 juin 2013, treize réalisateurs se sont manifestés. Ils ont décidé de mettre en place un réseau pour qu’ils soient plus forts et qu’ils bénéficient de différentes expériences des uns et des autres. Ils ont remercié Franck Mweze, coordinateur de 3TAMIS, ainé de tous, réalisateur et producteur pour avoir pris la noble décision de les réunir.

Selon Frank Mweze, coordonateur du 3TAMIS, l’objectif est de les amener à travailler en réseau s’ils tiennent à se professionnaliser davantage et ainsi devenir compétitifs sur le plan régional et international. Il estime qu’il est temps que les artisans du septième art à Bukavu comprennent qu’ils ont plus à gagner en travaillant en réseau au lieu de travailler chacun dans son coin. 

Parmi les enjeux les plus proches, ces bonnes volontés et ces talents pourront bénéficier d’une formation Master Class que Nathalie Borgers, réalisatrice belge, envisage de donner à Bukavu.

A l’issue de celle-ci, Bukavu produira des films de haute qualité en collaboration avec d’autres réalisateurs d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique.

Que signifie ZIWA Films? Le mot«Ziwa» est du swahili, langue parlée par plus de 20 millions de locuteurs à l’est de la RDC, le Rwanda, la Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Uganda et le Kenya: Il signifie «lac».

Les artistes de l’audiovisuel des «Pays des Grands-Lacs» ont toujours magnifié les lacs Kivu et Tanganyika pour leurs splendeurs particulières, source d’inspiration et, pour des millions de personnes, ressource de vie.

Il est trop tôt pour donner la liste des cinéastes et leur filmographie, mais disons qu’ils sont tous jeunes et en sont au moins à un film produit et un autre en chantier, à part 3TAMIS qui a réalisé des centaines de courts métrages.

Samedi 15 juin 2013, un comité provisoire a reçu mandat de 6 mois pour inventorier et intégrer ceux qui ne sont pas venus aux deux réunions préparatoires au projet.

MONDIAL 2014: Côte d’Ivoire, Egypte, Tunisie et Algérie qualifiés au dernier tour, avec une journée d’avance

SOMALIE: Le Représentant spécial Nicholas Kay condamne l’attaque contre le siège de l’ONU à Mogadiscio