in

R.D. CONGO: L’Ambassadeur à Berlin, Clémentine Shakembo, a inauguré une sculpture de Patrice Emery Lumumba!

Honneur Emery…te!

C’est dans le jardin Garnisonkirchplatz à Berlin-Mitte qu’une sculpture de Patrice Emery Lumumba a été érigée, aux côtés de Karl Marx. Clémentine Shakembo Kamanga, Ambassadeur de la RD. Congo en Allemagne, l’a posée, le 8 octobre dernier, en présence d’un échantillon assez représentatif de la famille biologique de Lumumba, un des pères de l’indépendance, assassiné, en janvier 1961, à fleur d’âge, dans des conditions effroyables.

altA l’initiative de la société civile allemande, cette œuvre de Jenny Wiegmann-Mucchi, rappelle à la mémoire des nationalistes, cette fibre interpellatrice que portait Lumumba dans ses veines. Déjà, Clémentine Shakembo qui, si heureusement, représente la RD. Congo à cette cérémonie, avance quelques raisons sous-tendant cette exaltante immortalisation. Berlin, dit-elle, est la première capitale, en dehors de l´Afrique, à avoir une sculpture de Lumumba.

Berlin, ajoute-t-elle, est la capitale de la 1ère puissance de l´Europe. Berlin, conclut-elle, rappelle la conférence internationale au cours de laquelle, l´Afrique fut partagée entre les puissances occidentales en 1885. En long et large, l’Ambassadeur Shakembo s’étend sur les efforts consentis, pour la réalisation de cette œuvre. Lisez, in extenso, l’intégralité de son allocution.

Mot de circonstance de S.E. Mme Clémentine Shakembo Kamanga, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en République Fédérale d´Allemagne

Honorables membres des parlements congolais et allemands ;

– Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et chers collègues ;

– Messieurs les Consuls Honoraires ;

– Monsieur le Représentant de la Mairie de Berlin-Mitte ;

– Monsieur Lothar C. Poll, de la Fondation Poll ;

– Madame Lissy Quart et Monsieur Frank Heller et la DAFRIG ;

– Monsieur François Lumumba, fils ainé de Patrice Emery Lumumba ;

– Mesdames et Messieurs, distingués invités-

En ma qualité de la représentante officielle de la RDC en RFA, je me fais l´honneur de m´adresser à vous tous en souvenir de Patrice Emery Lumumba.

Tout d´abord, je me dois de rappeler que Lumumba fut originaire de la RDC, pays que je représente ici-

Honorables invités, Distingués invités,

Je ne peux que me réjouir de cet instant plein d´émotion, de sens culturel et politique de la pose de la sculpture de Lumumba dans le jardin Garnisonkirchplatz à Berlin-Mitte.

Pour mémoire, en Janvier 2010, sous un froid glacial, j´ai eu à visiter l´académie des arts de Berlin.

Ce fut pour moi le premier contact avec l´œuvre de Jenny Wiegmann-Mucchi, l´auteur de la sculpture de Lumumba, à côté de celle de Karl Max.

Patrice Emery Lumumba a vécu 36 ans sur notre planète. Durant cette courte vie, il a laissé des marques indélébiles, des enseignements de patriotisme et de la gestion de la chose publique.

Honorables invités, Distingués invités,

Depuis 1961, plusieurs images de Lumumba défilent dans nos mémoires, des rues et des places publiques baptisés « Lumumba », donnant ainsi de l´imagination à Monsieur Guy Tillim, l´auteur de l´ « Avenue Patrice Lumumba », sans oublier l´Université Lumumba à Moscou, communément appelée Université de l´Amitié des Peuples.

Honorables invités, Distingués invités,

Pour la cérémonie de cet après-midi, le peuple congolais et son Président Joseph Kabila Kabange, toute l´Afrique, toute l´Amérique et toute l´Europe, toute l´Asie, les amis de la paix, les amis de la justice, saluons et rendons un vibrant hommage à Mr. Poll et la Fondation de la Galerie Poll, la DAFRIG ainsi qu´à toutes les personnes physiques ou morales qui avaient contribué à la réalisation de cet événement de portée historique, culturelle et politique.

Pour l´inauguration de la sculpture de Lumumba, nous avons retenu quatre raisons :

1. L´initiative est venue de la société civile allemande ;

2. Berlin est la première capitale, en dehors de l´Afrique, à avoir une sculpture de Lumumba ;

3. Berlin est la capitale de la 1ère puissance de l´Europe ;

4. Berlin rappelle la conférence internationale au cours de laquelle, l´Afrique fut partagée entre les puissances occidentales en 1885.

A dater de ce jour, l´Ambassade de la RDC à Berlin s´engage à épauler la Fondation Poll pour l´entretien de la Garnisonkirchplatz et du nettoyage de la sculpture de Lumumba.

GOLDEN FOOT 2013: L’Ivoirien Didier Drogba élu lauréat 2013

COUR PENALE INTERNATIONALE: Le président rwandais Paul Kagame s’en prend une nouvelle fois à la CPI