in

R.D. CONGO: La CPI reconnaît Thomas Lubanga coupable de crimes de guerre

Le “Thomas-hawk” du CPI frappe Lubanga.

L’ancien chef de milice de  l’Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga a été reconnu coupable de crimes de guerre, par la CPI (Cour Pénale Internationale), pour avoir utilisé des enfants soldats dans sa milice. C’est le tout premier verdict de l’histoire de la CPI.

 

C’est lors d’une audience publique à La Haye que le juge britannique Adrian Fulford qui a lu un résumé du jugement, déclarant: «La chambre a conclu à l’unanimité que l’accusation a prouvé au delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et les a fait participer à un conflit armé».

Le verdict dans le procès de Thomas Lubanga était très attendu à Bunia, dans le district de l’Ituri, son fief  en Province Orientale.
John Tinanzabo, député national et président par intérim de l’UPC, la milice de Thomas Lubanga tranformé en parti politique de l’opposition, avait invité les militants de son parti à ne pas organiser des manifestations populaires en cas de condamnation de Thomas Lubanga car la procédure à la CPI donne à la défense la possibilité d’aller en appel.

Les ONG des droits de l’homme locales avaient estimé que ce verdict va servir d’exemple pour décourager les velléités de recrutement des mineurs dans des groupes armés.

AFRIQUE – USA: Mort de Donald Payne, député américain et militant de l’Afrique

TERRORISME: L’Italie arrête un jeune Marocain soupçonné de préparer un attentat