in

R.D. CONGO: En plus de la médaille de mérite civique – Tabu Ley décoré de la médaille d’or des arts, sciences et lettres

Dignes reconnaissances à la carrière!

Le patron de l’orchestre «Afrisa International», Tabu Ley, fait désormais partie de dignitaires nationaux. Fruit de ses mérites, cette star de la musique congolaise vient d’être décoré de deux médailles d’or, sur instruction du chef de l’Etat.

altLe chancelier des ordres nationaux, le général de brigade Silungi, a procédé, le mardi 13 novembre 2012, à la décoration de l’artiste musicien Pascal Tabu Ley qui, par ses oeuvres, a défendu les couleurs de la République devant le concert des nations.

Dans son mot, le général de brigade Silungi a présenté les raisons pour lesquelles, au nom du président de la République, grand chancelier des ordres nationaux, il a décerné à ce talentueux chanteur la médaille d’or des arts, sciences et lettres et celle de mérite civique.

Selon le chancelier Silungi, cette cérémonie a été organisée pour reconnaître le mérite d’un digne fils de la République dont les oeuvres musicales ont été et continuent à faire l’honneur de la RDC à travers la planète. Oeuvres qui, d’après le chancelier des ordres nationaux, constituent un motif de fierté légitime pour le pays.

Tabu Ley, a-t-il rappelé, avait déjà égayé les Congolais à l’indépendance du pays en chantant avec Kallé Jeef la célèbre chanson «Indépendance tcha-tcha». C’est à raison de tous ses mérites que la chancellerie des ordres nationaux a décidé de lui décerner les deux médailles d’or.

En outre, il a annoncé que prochainement, la chancellerie procédera aussi à la décoration d’autres illustres artistes musiciens qui se sont distingués durant leur carrière professionnelle. Une façon pour lui de souhaiter que l’exemple de Tabu Ley serve de leçon à la jeune génération.

Pour sa part, le secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux a lu les deux actes de nomination qui élèvent l’artiste musicien au rang des ordres nationaux.

Le chancelier des ordres nationaux a ensuite prononcé des paroles sacramentales avant de décorer le lauréat.

Sur instruction du chef de l’Etat

De son côté, l’une des filles de l’artiste musicien a, au nom de son père, remercié les autorités du pays pour avoir autorisé la manifestation de décoration de l’artiste émérite et surtout reconnu les mérites de Tabu Ley de son vivant. Organisée sur instruction du président de la République, cette cérémonie a coïncidé avec l’anniversaire de cette icône de la musique congolaise qui est né un certain 13 novembre 1940 à Bagata, dans la province du Bandundu.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités tant politiques, administratives que culturelles, notamment le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi Nsungu ; le conseilleur du président de la République en charge des Infrastructures, Kimbembe Mazunga, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, le député national Zacharie Bababaswe.

L’on a aussi noté la présence des membres de la famille biologique de Rochereau Tabu Ley, mais aussi de grands noms de la musique congolaise, de la génération dite Kallé ainsi que de la jeune génération : Jeannot Bombenga, Lutumba Simaro, Kiamwangana Verckys, Modero, Bozi Boziana, et Manda Chante qui sont venus congratuler leur collègue pour l’honneur que la République lui a fait.

Au regard de ce qui précède, plus d’une personne saluent la volonté affichée des autorités congolaises d’avoir décerné un titre à un héros de la musique vivant. Ces personnes émettent le voeu de voir cette décision du gouvernement mettre fin aux vieilles habitudes consistant à reconnaître les mérites des personnes à titre posthume. Cette action encourageante va, pour ces personnes, désormais susciter une certaine émulation dans le chef des artistes musiciens de façon à exceller pour laisser des empreintes.

A qui donc le prochain tour?

CAMEROUN: 300 milliards de pertes dues aux fraudes dans l’exploitation minière tous les ans

R.D. CONGO – FRANCE: Le premier ministre congolais à Paris