in

R. D. CONGO: Les musulmans privés de pèlerinage à la Mecque

Aucun mec à La Mecque!

L’Arabie Saoudite a décidé d’interdire aux musulmans vivant en RDC d’effectuer en 2012 le pèlerinage à La Mecque «pour éviter toute contamination aux virus d’Ebola et de choléra et protéger la vie des autres pèlerins», a révélé le président et représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (Comico), Cheik Abdallah Mangala.

alt

Demandant aux musulmans de prier pour la RDC, Cheik Abdallah Mangala a expliqué: «Le gouvernement saoudien a pris la responsabilité de protéger la vie des autres pèlerins en décidant que les musulmans qui vivent en RDC ne participent pas au pèlerinage cette année. C’est une décision responsable. Imaginez plus de deux millions d’âmes qui arrivent en Arabie Saoudite. L’islam lui-même dit: ne vous exposez pas de vos propres mains à la perdition. Néanmoins, nous implorons le tout puissant, qu’il donne l’intelligence à nos responsables du gouvernement congolais afin d’éradiquer cette épidémie pour que l’année prochaine, nous soyons parmi les pèlerins à la Mecque».

En octobre 2011, Cheik Abdallah Mangala avait conduit 150 pèlerins musulmans congolais, dont 110 de Kinshasa et 40 venant d’autres provinces du pays, en pèlerinage à la Mecque pour une période de 15 jours.

«C’est grâce à la cohésion, la paix et la confiance mutuelle dont jouit la COMICO que ce déplacement a été rendu possible. Les fidèles musulmans de la RDC vont à la Mecque pour prier Allah le Tout Puissant pour non seulement raffermir la paix, la tranquillité du pays mais également pour la concrétisation du projet de reconstruction sur toute l’étendue de la RDC», avait-il indiqué.

Les 70 millions d’habitants en RDC sont respectivement catholiques (50 %), protestants (20 %), kimbanguistes (10 %), musulmans (10 %). Les autres 20% sont anglicans, animistes ou prient dans des sectes.

SENEGAL: Transfert de Béthio Thioune à Rebeuss – Ses avocats dénoncent la mesure

ALGERIE – FRANCE: La France «reconnaît la sanglante répression des algériens à paris le 17 octobre 1961» (Vidéo)