in

R. D. CONGO: 4ème édition du Trophée Nduleawards fixée au 7 juillet au GHK!

Éclore le folklore!

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et terre de musique, va abriter le 7 juillet 2012, la soirée solennelle de la remise du trophée « Nduleawards » 4ème édition.


Cette édition sera coordonnée sur les antennes de la télévision Digital Congo, par Naty LOKOLE, journaliste-chroniqueur de musique et présentateur de l’émission de variété «Section Muzik», qui a la charge d’organiser et de superviser l’ensemble de cet événement consacré à la promotion et la valorisation des talents de la musique en RDC.

Pour le comité organisateur, toutes les batteries sont déjà mises en marche pour la réussite de cette énième édition qui a choisi pour le cadre le Grand hôtel Kinshasa.

Contrairement aux éditions antérieures, le comité organisateur a réduit les nombres des rubriques qui passent de 36 à 16 catégories retenues, pour “éviter une cérémonie kilométrique au risque de faire fatiguer l’assistance sélecte“, a expliqué le coordonnateur.

On y retrouve également les rubriques standard telles que celle de la “meilleure chanson” et du “meilleur chanteur”. Concernant les rubriques danses et cris d’animation, elle est écartée de la course parce que les animateurs de la musique congolaise pêchent avec leurs créations entachées d’obscénité qui vont à l’encontre de moeurs. Musique folklore au rendez-vous !

Par ailleurs, Naty LOKOLE a révélé que la particularité de cette édition réside dans la catégorie musique folklorique où 4 groupes sont nominés pour la soirée. Cette innovation consiste à d’encourager et de promouvoir les musiciens qui évoluent dans cette catégorie de musique dont la plupart est encore dans l’ombre.

«Nous avons compris que outre la rumba ou le Ndombole, notre pays regorge des artistes talentueux qui font de la bonne musique qu’on peut écouter sans se gêner avec les enfants à la maison», a-t-il souligné.

Naty LOKOLE sera secondé par un comité dynamique constitué des vertébrés de la chronique musicale dont Papy MBOMA de CongoWeb TV (Financier) ; Marius Munga (Secrétaire) ; Ive Abdallah (Communication et marketing) de la RTNC ainsi que Lolo MILOLO de la RTG@).

COTE D’IVOIRE: Dr Kinimo René Dabilé – «L’origine de la crise ivoirienne se trouve dans l’Abidjanaise»

AFRIQUE DE L’OUEST: Saïd Djinnit (Représentant ONU): «La situation au Mali est une menace pour la sous-région»”