in

BURKINA FASO: Forum sur l’agriculture durable à Ouaga

Agriculture durable contre la faim!  

Le centre d’impact de l’Afrique de l’Ouest, l’organisation non gouvernementale ECHO, ont organisé un forum sur l’agriculture durable, du 27 au 29 janvier 2015 à Ouagadougou. Il s’agit de réfléchir aux problèmes des petits fermiers, afin de proposer des solutions idoines pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique. 

alt

L’organisation non gouvernementale ECHO souhaite faire de l’agriculture, une activité qui revalorise socialement ses praticiens et préserve l’environnement. C’est dans cette optique, qu’elle a organisé un forum sur l’agriculture durable du 27 au 29 janvier 2015 à Ouagadougou. Le conclave réunit 120 petits fermiers et techniciens du monde rural, venus de 12 pays d’Afrique. 

Ce forum se veut être un cadre de réflexion aux défis de l’agriculture en Afrique, et ambitionne de proposer des solutions basées sur des expériences vécues par les fermiers. Les thèmes développés sont entre autres, l’agriculture durable, l’impact du changement climatique sur l’agriculture, les mesures d’atténuation, l’entreprenariat agricole, l’utilisation des bio-pesticides pour une alimentation saine, la production du biogaz.

La plante «moringa» et le «trichoderme», agent biologique de fertilisation des sols et de protection des végétaux sont aussi au cœur des débats. Selon le directeur du centre d’impact d’ECHO pour l’Afrique de l’Ouest, Robert Sanou, ce forum est la modeste contribution de sa structure dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. «Nous voulons aider les petits fermiers à augmenter leur productivité, à partir du peu de terres dont ils disposent et l’expérience qu’ils ont», a-t-il annoncé.

Le représentant du ministre en charge de l’agriculture, Mamadou Coulibaly a déclaré que l’agriculture est une priorité de la politique du gouvernement de transition.

«Le ministère en charge de l’agriculture nourrit de grandes attentes des travaux de ce forum, car vos conclusions contribueront à offrir de meilleures pistes de développement et d’émancipation aux exploitants agricoles», a-t-il soutenu, relevant que son département fera une large diffusion desdites conclusions. Aussi, il a exhorté les participants à mener des débats fructueux, afin de parvenir à des résultats édifiants au profit des exploitants agricoles.

ECHO est une ONG chrétienne basée en Floride aux Etats-Unis d’Amérique. Elle intervient dans 180 pays du monde. Son objectif est d’accompagner les petits fermiers en vue de les rendre autosuffisants au plan alimentaire.

PENSÉE DU JOUR: On est tous du même… “à vie”!

HOROSCOPE DU JOUR: Samedi 31 janvier 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!