in

PRIX LIFETIME AFRICA ACHIEVEMENT (LAAP): Amadou Mahtar Ba, président du site AllAfrica, est le lauréat 2014

Félicitations! 

Amadou Mahtar Ba, président et co-fondateur d’AllAfrica, s’est vu décerner le prestigieux prix, Lifetime Africa Achievement (LAAP), par la Millennium Excellence Foundation pour sa contribution au développement des médias en Afrique. 

alt

Lors de la cérémonie de distribution de prix, le 10 octobre dans l’état de Akwa Ibom au Nigéria, on lui a prêté le mérite d’avoir aidé à restructurer et privatiser la Pan-African News Agency (PANA) durant les années 90, d’avoir dirigé avec autant de succès, ces 6 dernières années, l’Initiative des Médias d’Afrique, sans oublier le rôle qu’il a joué dans la création et la direction d’allAfrica Global Media, le groupe gérant le portail d’informations en ligne allAfrica.com. Mr. Ba est le président d’AllAfrica depuis son lancement en 2000 et membre du Conseil d’administration depuis 2011.

Les autres récipiendaires du prix LAAP 2014 sont:

Goodluck Jonathan,  Président du Nigeria; 

Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique; 

Donald Kaberuka, Président de la BAD; 

Navanethem Pillay, Haut-Commissaire de l’ONU chargée des droits de l’homme; 

Folorunsho Alakija, Pionnière dans le milieu de la mode au Nigeria; 

Jay Naidoo, qui a servi dans le premier cabinet de Nelson Mandela et dirige actuellement le Partnership Council of the Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN); 

Prof. Calestous Juna (d’origine kenyane, dispensant des cours à Harvard et au MIT); 

Didier Drogba, Star ivoirienne du football; 

Haile Gebrselassie, le champion olympique de nationalité éthiopienne; 

Otumfuo Osei Tutu II, le chef suprême du royaume Ashanti, 

■ ainsi que des hommes d’affaires venant de divers horizons: 

Tony O. Elumelu et Jim Ovia (Nigéria); 

Tidiane Thiam (Côte d’Ivoire); 

Cheick Modibo Diarra (Mali); 

Ashish J. Thakkar (Ouganda); 

● et Manilal Premchand Chandaria (Kenya).

Quelques mois auparavant, le magazine Forbes avait classé Mr. Ba dans la liste des 10 personnes les plus influentes d’Afrique. Pendant 3 années consécutives, il a aussi été sélectionné parmi les 100 personnalités les plus influentes d’Afrique par le New African Magazine. Africa24 magazine l’a nommé parmi les 500 Africains qui contribuent à la marche du continent et en 2012, EXPO 2015 et Afronline lui ont accordé en Italie, le Prix des Médias Africain, pour avoir « contribué de manière tout à fait remarquable » à la promotion de l’innovation dans les médias africains.

Son immense contribution au développement des médias en Afrique lui ont valu la gloire et fait de lui une icône sollicitée partout ” peut-on lire sur le profil de Mr Ba publié en juin, sur le site du magazine nigérian Konnect Africa.

Le Lifetime Achievement Prize est une distinction accordée tous les 2 ans par le Millennium Excellence Foundation, basé au Ghana, “pour récompenser les africains et non-africains, ayant contribué de manière significative à l’avancement de l’Afrique et des africains“.  

MADAGASCAR: L’ancien président Marc Ravalomanana arrêté le jour de son retour!

9° FORUM AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT: Entame des travaux dans le désordre?