in

PRESIDENTIELLE TUNISIENNE: Un fauteuil pour deux candidats: Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki

Au ballottage! 

Les sondages d’opinion révèlent que Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki s’affronteront lors du second tour qui aura lieu au plus tard le 28 décembre prochain. 

alt

Les sondages d’opinion révèlent que Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki s’affronteront, lors du second tour qui aura lieu au plus tard le 28 décembre prochain. L’Isie a beau menacer les sondeurs d’opinion, leur interdisant de révéler les résultats préliminaires de l’élection présidentielle avant que Chafik Sarsar et ses lieutenants ne fassent les comptes et livrent les scores remportés par les différents candidats, mais ces derniers n’en continuent pas moins de diffuser des résultats. Dans l’esprit des responsables de l’Isie, il est inadmissible que l’Instance soit court-circuitée de nouveau et que les instituts de sondage d’opinion refassent le même coup du 26 octobre dernier.

Et malgré les avertissements ou les appels au respect de la loi électorale comme le comprend l’Isie, les TV ont fait la sourde oreille et ont commencé dès 18h30 à livrer les noms des candidats qui ont remporté les premières places.

Bien avant que Hichem Guerfali, le patron de 3C Etudes, n’apparaisse sur la TV nationale pour annoncer l’identité des cinq premiers classés et leurs scores, Mohsen Marzouk, directeur de la campagne électorale de Béji Caïd Essebsi, remerciait le peuple tunisien «qui a renouvelé sa confiance à Nida Tounès et à son président en le plaçant à la tête des candidats au palais de Carthage avec un écart conséquent sur son poursuivant».

Et ce fut au tour du patron de 3C Etudes de révéler les chiffres de la journée qui ont placé Béji Caïd Essebsi au premier rang avec 47,8% des voix, suivi de Moncef Marzouki avec 26,9%. Sont classés aux troisième, quatrième et cinquième places respectivement Hamma Hammami avec 10,2%, Slim Riahi 5,4% et Hechmi Hamdi 3,5%.

Ainsi et comme prévu, Béji Caïd Essebsi, président de Nida Tounès, et Moncef Marzouki, candidant se disant indépendant soutenu par le CPR dont il est le président d’honneur, sont qualifiés au second tour qui devrait se dérouler, au plus tard, le 28 décembre prochain.

Le second tour de l’élection présidentielle pourrait avoir lieu avant cette date au cas où des oppositions qui ne seraient pas déposées par les perdants et au cas où les tribunaux traiteraient les dossiers d’opposition avec le maximum de célérité.

Sigma conseil confirme

Hassen Zargouni, patron de Sigma Conseil, a été fidèle à l’engagement pris de ne révéter ses chiffres qu’à 20h00 comme ce fut le cas le 26 octobre dernier.

Sigma place Béji Caïd Essebsi à la première place avec 42,7% des voix et Moncef Marzouki à la 2ème place avec 32,6%.

Comme l’a révélé 3C Etudes, Essebsi et Marzouki seront présents au second tour.

Une première analyse montre que 76,3% des voix sont allérs aux deux candidats classés au premier et au deuxième rang. Une autre constatation, 95% des suffrages exprimés ont été remportés par les cinq candidats classés aux cinq premiers rangs alors que les 5% des voix restantes sont revenues aux 22 autres candidats y compris les cinq postulants qui se sont retirés officiellement de la course, mais dont les noms figuraient, hier, sur les bulletins de vote.

Et pour conclure, Hassen Zargouni a précisé que Hamma Hammami a remporté 9,5 % des voix, se classant au 3e rang, Slim Riahi a convaincu 6,7 % des votants (4e place), alors que Hachemi Hamdi a gagné la confiance de 3,9 % des électeurs.

Toujours le même écart

Emrohd Consulting, le troisième institut de sondage d’opinion a lui aussi suivi la même trajectoire que 3C Etudes et Sigma conseil.

L’écart de 10 points entre Béji Caïd Essbsi (44,2%) et Moncef Marzouki (31,2%) est maintenu.

Hamma Hammami est troisième avec 10,9%, Slim Riahi se place à la 4e place avec 6,9 % et Hechemi Hamdi remporte 2,1 % et occupe le 5e rang.

Mondher Zenaïdi et Néjib Chebbi n’ont pas atteint 1% des voix puisqu’ils ont glané respectivement 0,8 et 0,6 %.

Taux de participation à la présidentielle :

64,6% en Tunisie et 29,68 % à l’étranger

Le taux de participation à l’élection présidentielle a atteint 64,6% en Tunisie et 29,68 % à l’étranger, a annoncé, hier soir, le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Chafik Sarsar.

Le plus fort taux de vote a été enregistré dans la circonscription de Tataouine avec 73,2% et le plus faible dans la circonscription de Jendouba de 52,8%.

Dans les autres circonscriptions, ce taux était comme suit :

– Tunis 1 : 69,8%

– Tunis 2 : 71,6%

– Nabeul 1 : 70,8%

– Nabeul 2 : 68,5%

– Sfax 1 : 67,7%

– Sfax 2 : 70,9%

– Ariana : 70,5%

– La Manouba : 66,2%

– Ben Arous : 70,9%

– Zaghouan : 60,3%

– Bizerte : 63,8%

– Siliana : 59,8%

– Le Kef : 60,5%

– Béja : 57,9%

– Kasserine : 56,4%

– Mahdia : 61,6%

– Kairouan : 54%

– Monastir : 68,1%

– Sousse : 67,2%

– Sidi Bouzid : 55,5%

– Gafsa : 56,6%

– Tozeur : 59,3%

– Gabès : 61,7%

– Kébili : 62,9%

– Médenine : 62%

Le taux de participation au scrutin à l’élection présidentielle 2014 dans les six circonscriptions à l’étranger a atteint 29,68%.

Le plus fort taux a été enregistré dans la circonscription de France 1 avec 46% et le plus faible dans la circonscription d’Italie avec 11,32 %.

Dans les autres circonscriptions, ce taux était comme suit :

– Monde arabe et reste des pays du monde : 34,5%

– Amériques et reste des pays de l’Europe : 37,04

– Allemagne : 26,33%

– France 2 : 28,36%

CAN 2015: Les Eléphants de Cote d’Ivoire sans Hervé Renard?

USA (LOUISVILLE): Des Sénégalais ont marché contre l’assassinat d’un des leurs