in

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE – 40.000 sénégalais aux urnes en Italie!

On vote dimanche 26 février 2012.

Sièges électoraux aménagés dans une cinquantaine de villes italiennes. Il suffit de présenter les cartes d’identité et d’électeur. Pas de permis de séjour!


Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 26 février, pour choisir leur nouveau président. On vote au Sénégal mais aussi à l’extérieur, dans les pays

d’émigrationsénégalaise, à commencer par l’Italie, où les bureaux de vote ont été installés dans une cinquantaine de villes.

«Tous les Sénégalais inscrits dans les listes électorales peuvent voter, même s’ils n’ont pas le permis de séjour. L’important c’est de présenter sa carte d’dentité et sa carte 

d’électeur, tuttes deux en format électronique», explique Manga Karamba, président de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) Italie qui, avec ses collaborateurs a,

ces derniers mois, sillonné l’Italie pour la mise à jour des listes et la remise des documents électroniques aux nouveaux inscrits.

Dans l’ensemble, les électeurs sont presque 40 000 sénégalais en Italie. «C’est des plus importantes communautés sénégalaises en Europe, plus encore qu’en France et en Espagne. Nous avons trouvé un grand intérêt, nous nous attendons à un fort taux de participation», ajoute le président de la CENA.

Les élections tombent alors que le pays est dans la tourmente, avec des protestations et des émeutes dans les rues. Elles ont éclaté à la fin Janvier, après le feu vert de la Cour Constitutionnelle à la recandidature du président sortant Abdoulaye Wade, qui brigue un troisième mandat.

Un récent amendement à la Constitution avait établi la limite maximale de deux mandats consécutifs, mais Wade et la Cour Constitutionnelle estiment que cette règle n’est pas rétroactive et ne peut donc s’appliquer à l’actuel président.

Quel impact aura cette situation sur la participation des Sénégalais en Italie?

«Il ya des candidats de toutes les positions politiques, donc je pense que tout le monde ira aux urnes. Puis bien sûr, chacun votera pour le candidat qui lui est plus proche», commente Manga Karamba.

Le  vote se déroulera toute la journée de dimanche 26 février. Si aucun candidat n’atteint la majorité absolue, les deux plus votés iront au ballotage, qui aura lieu le troisième dimanche après la déclaration officielle des résultats.

Voici les liens des adresses des bureaux de vote mis en place:

● Nord de l’Italie: indirizzi dei seggi allestiti nel Nord Italia

● Centre et Sud de l’Italie (l’ambassade du Sénégal a pour l’instant diffusé seulement une liste de villes où les bureaux de vote ont été installés): la lista delle città


Ndèye Fatou Seck

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE – Obasanjo: d’observateur à médiateur!

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE – Obasanjo sort la carte d’une “feuille de route”!