in

Pourquoi a-t-on les mains fripées quand on les laisse longtemps trempées dans l’eau?

S’éclabousser dans l’eau de la mer, de la piscine ou même simplement dans la baignoire est l’une des choses les plus sympas que l’on puisse faire! Mais lorsqu’on trempe longtemps, la peau des mains se plisse tellement qu’elles ont l’air “cuites”.

Ce phénomène est absolument naturel et réversible, et ne compromet en rien la fonctionnalité de nos précieuses mains: il s’agit d’une adaptation de l’organisme au contact prolongé avec l’eau, développée au cours de l’évolution de l’espèce humaine.

Les rides en relief qui apparaissent au bout des doigts servent à empêcher que ce qu’on essaie de saisir pendant qu’on est immergés ne tombe: cela a été confirmé récemment par des chercheurs de l’université de New Castle, qui ont demandé à des volontaires de ramasser des objets en marbre dans l’eau et de les insérer ensuite dans de petites fissures. Ceux qui avaient les mains fripées parce qu’ils avaient été le plus longtemps dans l’eau, ont réussi mieux et plus vite.

Les plis saillants au bout des doigts se forment parce que la protéine qui les recouvre, la kératine, absorbe le liquide et se gonfle: l’effet est similaire à celui de la bande de roulement des pneus de la voiture, c’est-à-dire une plus grande adhérence sur les surfaces avec lesquelles elle entre en contact. En effet, les rainures des pneus permettent à l’eau de s’écouler et il en va de même pour le bout des doigts.

“DECRETO RILANCIO” – Le ‘Reddito di Emergenza’ (Revenu d’urgence’ peut atteindre jusqu’à 840 euros par mois en Italie

MATTEO SALVINI: Le leader de la Lega contesté à Napoli, en “commémorant” le policier assassiné, Pasquale Apicella