in

Permis de séjour de longue durée : Date limite de demande de mise à jour le 3 août 2023

Rome, le 21 juillet 2023 – Le 3 août 2023 est la date limite pour demander la mise à jour, c’est-à-dire le remplacement par le nouveau modèle, des permis de séjour de longue durée.

En effet, conformément à la loi 238/2021, un nouveau modèle uniforme de permis de séjour pour les résidents de longue durée a été introduit, différent du modèle précédent – dans la forme – car il indique une « validité » de 10 ans au lieu d’être illimité. Il a donc été accordé deux ans et demi (de février 2021 à août 2023) pour permettre aux ressortissants étrangers de demander la mise à jour et le remplacement de leurs permis par le nouveau modèle, uniforme avec ceux des autres pays européens.

Il est toutefois bon de savoir que même si le « nouveau » permis indique une date d’expiration (de dix ans), rien ne change dans son contenu car le permis confère toujours le droit de résidence permanent.

Personnes concernées par la demande de mise à jour avec le nouveau modèle :

L’obligation de procéder à la mise à jour concerne les titulaires d’un permis de séjour de longue durée délivré depuis plus de 10 ans.

À partir du 3 août 2023, ces titres n’ont plus de validité pour le séjour sur le territoire italien, avec le risque de perdre le permis, et doivent donc être remplacés.

Modalités de demande de mise à jour :

La demande de mise à jour du permis précédent devra être faite de la même manière, c’est-à-dire par le biais du kit postal, également avec l’aide des organismes d’aide aux personnes.

Urgence migratoire à Lampedusa : L’Hotspot d’Imbriacola au bord de l’effondrement

Tunisie : Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahda, condamné à quinze mois de prison en appel