in

PAPE FRANCOIS: Lancement officiel du Pontificat – Chronologie de la cérémonie d’intronisation

Habemus Papam!

Six jours après son élection, a été officiellement intronisé, mardi 19 mars matin, Pape François, le nouveau souverain pontife argentin, qui a réclamé plus d’entraide pour “les plus fragiles”. 

Des centaines de milliers de fidèles, 132 délégations dont 31 chefs d’Etat étaient présents, à la Place Saint-Pierre, où le pape François a lancé officiellement son pontificat, lors de sa messe inaugurale, qui a débuté à 8h45.

 alt8h55 : Le pape François arrive place Saint-Pierre en papamobile. Il salue la foule et descend de son véhicule à plusieurs reprises pour aller embrasser et bénir des enfants ainsi qu’un handicapé.

9h25 : Après la procession, le pape se recueille sur le tombeau de Saint-Pierre, le fondateur de l’église catholique.

9h40 : Après avoir encensé l’autel, François reçoit le pallium, premier de ses emblèmes. En laine de mouton, cette écharpe symbolise le pasteur du troupeau. Il reçoit ensuite l’anneau du pêcheur, symbole de l’apôtre Pierre, à la main gauche. Fidèle à son vœu d’humilité, François choisit un anneau en argent plaqué d’or. Il quitte la basilique Saint-Pierre pour assister à la messe inaugurale à l’extérieur. 

9h45 : Le Saint-Père entame la messe devant des centaines de milliers de personnes. Il demande à la foule toute son attention pour son discours.

9h51 : Les premiers chants de la messe débutent. Le “kyrie” en grec, puis le “Gloria” en latin sont repris en chœur par les fidèles. La messe doit durer entre 1h30 à 2h.

10h13 : L’évangile est chanté en grec, en référence à la tradition orientale d’avoir une liturgie à la fois en latin et en grec.

10h15 : L’homélie démarre, en italien.

10h30 : Le pape François appelle au “respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement”. Il s’adresse ensuite aux dirigeants en leur demandant de ne pas laisser “les signes de destruction” mener le monde. Le pape appelle aussi à “faire attention à tout le monde” et à se “protéger réciproquement”. Il réclame plus d’entraide pour “les plus fragiles” au sein de la famille : “les personnes âgées, les enfants, les pauvres”. Le pape François demande aux catholiques de “ne pas avoir peur de la bonté et de la tendresse”. Il termine son homélie par un “priez pour moi”.

10h50 : Au moins 200 000 personnes sont présentes pour assister à la messe.

 

10h58 : Le pape rend hommage à son “vénéré prédécesseur” Benoît XVI, faisant allusion à “la coïncidence très riche de signification” de cette cérémonie célébrée le jour de la fête du pape émérite, Joseph Ratzinger. Les deux papes doivent se rencontrer le 23 mars.

 

11h08 : Le pape demande aux fidèles d’échanger un signe de paix.

11h27 : Après une dernière bénédiction, la messe inaugurale du pape François se termine. Il regagne la basilique Saint-Pierre de Rome. Toutes les cloches de Saint-Pierre se mettent à sonner.

CENTRAFRIQUE: Jean-Jacques Demafouth a été renvoyé du Tchad vers la Centrafrique

TIKEN JAH FAKOLY: Le reggaeman ivoirien acteur dans le film “Sababou”