in

OUGANDA: Le plus grand marché détruit par un incendie

Les commerçants d’Owino perdent des milliards dans le braisier du marché.
C’est la deuxième fois que le marché avec environ 25.000 commerçants, principalement des femmes, est ravagé par un incendie en deux ans.
La cause de l’incendie n’est pas encore connue.


Un important incendie a ravagé le plus grand marché de Kampala, dimanche 31 juillet 2011, détruisant des marchandises valant des centaines de milliers de dollars.

Ce mystérieux sinistre s’est déclaré à une heure du matin. Des témoins font état d’une forte explosion. Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux, une demi-heure plus tard, le feu avait déjà gagné la majeure partie du marché d’Owino. Personne n’a été blessé, mais près de 10 000 commerçants ont été affectés.


Situé en plein centre-ville, le marché  accueille plusieurs dizaines de milliers de commerçants. Ils ont l’habitude d’y passer leurs journées, allongés entre leurs marchandises d’occasion, serrés les uns à côté des autres, dans des boutiques constituées de quelques planches en bois, abrités du soleil et de la pluie par de simples bâches en plastique.

Aucune mesure de sécurité n’avait été prise pour protéger ce lieu des flammes, malgré le précédent incendie et malgré le caractère public de cet endroit.

La police a tiré des gaz lacrymogène pour échapper à la colère des commerçants dont certains se sont évanouis en voyant les cendres qui avaient ravagé leurs marchandises. Et la plupart d’entre eux doivent rembourser les prêts des banques pour recapitaliser leurs entreprises, après le précédent incendie qui avait détruit le meme marché, en Février 2009.

 


C’est une façon indirecte de nous dire de retourner au village. Je pense que même ceux qui sont retournés au village après le premier feu sont désormais mieux lotis que nous. Maintenant, même le transport pour rentrer au village a été détruit ici (dans le feu) “, ​​a déclaré Rajab Nsubuga, qui avait trois stands de chaussures de seconde main rasé.


Norbert Ngouma

 

 

IMMIGRATION ILLÉGALE: Accusations des députés Touadi et Melis (PD)

BCEAO: Afrique de l’Ouest: Le nouveau gouverneur de la BCEAO a pris fonction