in

OSCAR 2013: Qui sont les favoris? Jeu de prédictions et choix (Vidéo)

Jour J!

La 85ème cérémonie des Oscars, qui sera présentée ce dimanche soir, à Los Angeles. Qui seront les grands gagnants? Qui sont les favoris? Voici quelques prédictions.

altFILM

Bon ici, la prédiction semble assez risquée. Car Lincoln de Steven Spielberg semblait au départ le grand favori, mais Argo de Ben Affleck a clairement le vent dans le dos. Il vient de remporter le BAFTA du meilleur film, le César du meilleur film étranger et aussi il avait aussi été récompensé du Golden Globes du meilleur drame… Donc, Argo devrait théoriquement l’emporter.

Il y a toutefois un mais… c’est que Ben Affleck n’est pas en nomination dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il apparaît donc bizarre qu’il puisse mettre la main sur le meilleur film alors que les deux catégories sont souvent liées. Historiquement, le film qui l’emporte voit aussi son réalisateur mettre la main sur la statuette de la meilleure réalisation. On doit donc voir Lincoln comme le favori. Ceci dit, le meilleur film de l’année demeure Django Unchained de Quentin Tarantino, un patchwork étonnant et subtil comme seul le réalisateur sait le tisser.

Prédiction : Lincoln
Choix : Django Unchained

REALISATION 

Steven Spielberg devrait ici l’emporter assez facilement, car on a déjà largué ses deux plus sérieux concurrents. Ainsi, ni Ben Affleck (Argo), ni Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty) ne sont nommés. Même si Lincoln demeure très classique, les votants devraient lui accorder le prix. S’il y a une surprise, pourquoi ne pas regarder du côté de Michael Haneke alors que son film Amour récolte les distinctions un peu partout dans le monde.

Prédiction : Steven Spielberg
Choix : Michael Haneke

ACTRICE 

C’est une course à trois selon nous… La favorite demeure la très pétillante Jennifer Lawrence (déjà nommée en 2011 dans Winter’s Bone) pour son rôle de nymphomane en rémission dans Silver Linings Playbook. Mais dans son rétroviseur, deux candidates très sérieuses. Premio, la superbe Jessica Chastain, impériale dans Zero Dark Thirty et aussi Emmanuelle Riva, l’octogénaire en déclin dans Amour, qui a remporté plusieurs prix dernièrement. Petit détail intéressant, Mme Riva a 86 ans aujourd’hui même. Un Oscar serait sûrement une manière remarquable de souligner sa carrière. À noter aussi la présence de la plus jeune actrice nommée de tous les temps, Quvenzhané Wallis, seulement 9 ans, superbe dans Beasts of the Southern Wild.

Prédiction : Jennifer Lawrence
Choix : Jennifer Lawrence

ACTEUR

Ici, pas de suspense. C’est Daniel Day-Lewis (Lincoln) qui remportera son troisième Oscar du meilleur acteur. Il a dominé la saison des prix et s’est fait battre à de rares occasions notamment par Bradley Cooper, vraiment solide dans Silver Linings Playbook.

Prédiction : Daniel Day-Lewis
Choix : Daniel Day-Lewis

Meilleure actrice de soutien

Tiens, une autre catégorie où vous pouvez gager sans risquer de vous faire laver. Ce sera assurément Anne Hathaway qui joue une très convaincante Fantine dans Les Misérables. Si le soleil a trop tapé sur la tête des votants et qu’ils décidaient de faire un autre choix, voyez Sally Field, remarquable dans Lincoln.

Prédiction : Anne Hathaway
Choix : Sally Field

ACTEUR DE SOUTIEN

Un acteur n’y est pas et pourtant il s’agit de la meilleure performance de l’année : Leonardo Di Caprio, particulièrement maléfique et magnétique dans Django Unchained aurait eu notre vote. Mais bon, il ne s’y trouve pas! On jette donc notre dévolu sur Christoph Waltz, toujours magistral dans le même film. Toutefois, l’académie devrait accorder son choix à Tommy Lee Jones dans Lincoln.

Prédiction : Tommy Lee Jones
Choix : Christoph Waltz

 FILM ETRANGER 

Se retrouver dans cette catégorie est déjà en soi une véritable victoire. Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) et Denis Villeneuve (Incendies) avaient eu cette chance unique avant de mordre la poussière. Kim Nguyen est donc dans ce club sélect de réalisateurs d’ici qui sont célébrés à Hollywood. Selon nous, il serait toutefois extrêmement étonnant de voir son film Rebelle remporter le prix du meilleur film en langue étrangère face à Amour de Michael Haneke, grandissime favori. Néanmoins, il faut savoir qu’il s’agit aussi d’une catégorie où il y a eu plusieurs surprises au fil des années (No Man’s Land qui avait battu Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, ainsi que Dans ses yeux qui l’avait emporté contre Un Prophète et Le Ruban Blanc)… Mais bon, sortez les chapelets.

Prédiction : Amour
Choix : Amour

COURT-METRAGE DE FICTION 

Ici, c’est le dynamique Yan England qui y concourt avec Henry, un joli film intimiste qui aborde l’Alzheimer d’un vieil homme qui voit défiler sa vie. Si notre fibre patriotique nous fait croire qu’il remportera l’Oscar, la très grande majorité des médias spécialisés voit plutôt deux autres films devant le Québécois : Curfew ou Death of a Shadow. Reste à voir maintenant si les votants auront vu le court-métrage québécois.

Prédiction : Curfew
Choix : Henry

(Vidéo)

http://www.itele.fr/culture/video/les-favoris-des-oscars

PAPE BENOIT XVI: Dernier angélus avant sa démission du 28 février

OSCAR 2013: «Argo» et Ang Lee, meilleurs film et réalisateur – Résultats complets