in

NELSON MANDELA: Avant-première du film autobiographique “Madiba, un long chemin vers la liberté”

L’écran a hommagé un homme âgé, d’un cran… supérieur!

Un film de 2h30 pour résumer toute une vie, et quelle vie! En Afrique du Sud, l’histoire de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est enfin portée à l’écran. Le film est tiré de l’autobiographie de “Madiba, Un long chemin vers la liberté”. Il a été projeté dimanche 3 novembre en avant-première, à Johannesbourg.

altL’équipe du film “Mandela, un long chemin vers la liberté“, a eu accès aux archives rares et aux lieux qui ont marqué la vie de l’ancien président sud africain.

Sur grand écran, le résultat est poignant, si l’on en croit Zindzi Mandela, la deuxième fille de Nelson et Winnie, qui a retrouvé dans ce film les émotions de son enfance.

«Il y a une scène où ma sœur est moi, nous sommes seules à la maison parce que ma mère a été arrêté et emprisonnée. Et c’est tellement vrai. Cette seule scène m’a ramenée aux différents moments de ma vie où j’ai ressenti l’absence d’un père».

A la fin du tournage, le réalisateur Anant Singh est allé trouver Mandela à Kunu, son village natal, pour lui montrer les toutes premières images du film, un moment rare.

«Il était très vif, il a regardé les images du film. Il est tombé sur une image de Madiba dans le film , il m’a regardé et m’a demandé: “Est-ce que c’est moi?” Je lui ai répondu: “A ton avis, Madiba, est ce que tu penses que c’est toi?”  Il a sourit . Je lui ai dit: “C’est Idris Elba après 5 heures et demie de maquillage”. Il a été très amusé et quand j’ai raconté ça à Idris, il m’a dit: “C’est tout ce que j’ai besoin d’entendre».

Le public, lui, devra attendre encore quelques semaines pour savoir si le film tient toutes ses promesses.

COMMUNAUTE MAROCAINE D’ITALIE: Consulat mobile en Toscane, le 10 novembre 2013 à Arezzo

TOUR DU FASO: Le burkinabè Abdoul Aziz Nikièma est le nouveau roi de la 27ème édition!